Bifurcation A8/A51 : réunion publique

Une nouvelle bretelle pour mieux circuler en Pays d'Aix
juil.
Aménagement et habitat - Aménagements
Le 6 juillet, une réunion publique était organisée à la salle du Château de l’horloge à Aix-en-Provence, sur le projet de nouvelle bretelle reliant l'A8 à l'A51. La population peut donner son avis jusqu'au 8 juillet 2016.

Le projet d'échangeur A8/A51 répond à l’augmentation continue du trafic dans le bassin d’Aix-en-Provence. L’A8 et l’A51 jouent localement le rôle de rocades sud et ouest d’Aix-en-Provence. Ce nœud autoroutier est donc un carrefour important pour les déplacements en Pays d’Aix, vers Marseille, le pôle d’activités d’Aix-en-Provence sur le secteur des Milles, la gare TGV de l’Arbois, l’aéroport de Marseille-Marignane... C’est aussi l’échangeur emprunté pour des trajets longue distance entre les départements alpins et le littoral méditerranéen, le Sud-Ouest et le Sud-Est de la France, l’Espagne et l’Italie.

La future bretelle a donc vocation à permettre de bifurquer directement sur l’A8 depuis Venelles en direction de Lyon et ainsi de faciliter, fluidifier et sécuriser le trafic.

La population peut s'informer et donner son avis sur ce projet :

1. une mini-exposition et un registre sont mis en place au
    Service de l’urbanisme - 12, rue Pierre et Marie Curie - Aix-en-Provence
  2. sur le site internet www.bifurcation-a8-a51.fr
  3. une réunion publique pour échanger sur le projet était organisée le mercredi 6 juillet à 18h30 à la salle du Château de l’horloge au Jas-de-Bouffan (Aix-en-Provence).

Téléchargez la plaquette de la concertation
sur le projet de bifurcation A8/A51

Et après ?

À l’issue de cette concertation publique, un bilan validé par le préfet sera mis en ligne sur le site du projet : www.bifurcation-a8-a51.fr

Sur la base de ce bilan, des études détaillées seront engagées et les caractéristiques du projet seront présentées dans le dossier préalable à la déclaration d’utilité publique.

1. Le montant des travaux s'élève à 16,62 M€ TTC, financés en totalité par le territoire du Pays d’Aix dans le cadre de deux conventions passées en 2014 et 2015 avec Vinci Autoroutes (réseau ASF) en charge des procédures administratives et des travaux de réalisation de la bretelle.
  2. La durée estimée des travaux est de 20 mois. Ils devraient commencer fin 2018, sous réserve que la SNCF confirme l’obtention des premiers créneaux de travaux à proximité des voies à compter du 1er semestre 2019.

En savoir plus sur l'échangeur A8/A51.