Bus à haut niveau de service (BHNS) : découvrez le projet

Un vaste projet urbain pour un transport haute qualité
avril
Transports - Se déplacer en Pays d'Aix
La concertation préalable du projet de BHNS ligne B de la Communauté du Pays d’Aix se déroule du 22 janvier au 22 avril 2015. Découvrez le projet de BHNS.

Après l’approbation de son tracé en octobre 2014, le projet BHNS entre en phase opérationnelle avec le lancement de la phase de concertation préalable. Trois réunions publiques ont déjà été organisées à Aix-en-Provence, en janvier.
Du 22 janvier au 22 avril 2015, l
e registre destiné à recueillir les observations et propositions de la population, le dossier d'information, ainsi que l'exposition expliquant le projet, sont à la disposition du public dans le hall de la Communauté du Pays d’Aix, place Jeanne d'Arc, de 8h30 à 17h, du lundi au vendredi.

Téléchargez la présentation du projet BHNS

Téléchargez l'affiche du projet BHNS

Projet BHNS

Ce nouveau transport en site propre (voie réservée) sera indépendant du trafic et assurera un service rapide et régulier, avec des stations positionnées tous les 350m et une fréquence de passage de 7 minutes.

Accessible et confortable, il sera connecté avec les autres modes de déplacement.

La ligne desservira les grands quartiers d'habitat, le centre-ville, les équipements et tous les sites universitaires d'Aix-en-Provence.

Le haut niveau de service proposé par cette ligne se traduira par une haute fréquence de passage et un grand confort. Sans oublier la fiabilité : étant en « site propre », le bus s'affranchira des encombrements du trafic.

Le BHNS participe à un grand projet urbain qui remettra à neuf l'ensemble des voiries et des espaces publics traversés. L'arrivée de ce lien nouveau s'accompagnera d'une amélioration qualitative et esthétique des lieux desservis.

Le BHNS s’inscrit dans le PDU (plan de déplacements urbains) de la CPA qui pilote ce projet en coopération avec la ville d'Aix-en-Provence et l'ensemble des partenaires institutionnels.

Le BHNS sera mis en service en 2019, après une période de travaux de 2 ans environ. Le coût total de l'opération est estimé à 66,2 M€.

Lauréat du 2ème appel à projet « Transports urbains hors Ile de France », le projet recevra une subvention de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France à hauteur de 7%.