La commune de Rognes récompensée pour sa marche populaire

Record de fréquentation pour l'office de tourisme de Rognes
Economie - Economie du tourisme
  • Marche populaire
La marche populaire organisée le 27 avril à Puyloubier fut l’occasion pour le président départemental 13, de remettre à Anne, responsable de l’office de tourisme de Rognes, le challenge annuel de la FFSP, remis à l’organisateur de la marche la plus fréquentée.

Avec la vague blanche de la montagne de Cézanne pour décor, quelle belle marche que cette 3e édition de la Marche populaire de Puyloubier-Sainte Victoire, "originalisée" par le ravissement des papilles après la marche, titillées par un des meilleurs rosés de Provence : l’occasion de fermer les yeux quelques instants en s’imaginant déjà en vacances !

Si vous saviez tout ce que la FFSP et le Pays d’Aix peuvent faire pour vous !
C’était aussi la 1ère marche populaire de l’année en Pays d’Aix, suivie par celles de Gréasque (marche déguisée) et de Saint-Cannat (marche des épouvantails).

A la veille de la grande fête de la Légion, la marche a été l’occasion de traverser le domaine Capitaine Dandou où le second poste de contrôle avait été installé. Juste en face de « la Popotte » et au-dessus d’un fabuleux musée retraçant par l’uniforme, la longue histoire des légionnaires. On ne saurait quitter l’IILE sans citer l’étonnante table à ciel ouvert, laissant imaginer l’ambiance des repas de détente lorsque bivouaquent les compagnies; Ce jour-là, c’était la FFSP !

Tantôt au milieu du vignoble, sous le regard aussi rouge que curieux d’une perdrix sauvage ; tantôt dans la garrigue ; le superbe parcours ne s’éloignait d’un des plus beaux villages de Provence que pour mieux y revenir et transporter le marcheur au cœur de ruelles étroites, prémices à la dégustation attendue.

Devant la coopérative des viticulteurs de la Sainte-Victoire récemment médaillés, les nombreux participants ont eu la surprise de retrouver notre président d’honneur en goguette, accompagné d’un dignitaire de la SNCF et du collectif niçois. L’occasion pour le président départemental 13, de remettre à Anne, la plus charmante des responsables d’office de tourisme de France, le challenge du président de la FFSP, véritable Bouclier de Brennus du marcheur remis chaque année à l’office (ou l’organisateur) ayant accueilli le plus de monde sur sa marche.

2014 fut une belle aventure, 2015 sera peut-être la première "aïoli-rando" du monde, c’est en tout cas ce que nous ont promis Roland et sa merveilleuse équipe de Puyloubier.