Parking-relais Krypton : un trait d’union au sud de la ville

Le chantier retracé en images
oct.
Transports - Infrastructures
Le parc de stationnement Krypton et la gare routière associée, ainsi que la passerelle qui permet aux bus, vélos et piétons de franchir l’autoroute A8 à Aix-en-Provence ont été inaugurés le 17 septembre. Découvrez le chantier en images.

La capacité du parking a été portée de 300 à 900 places. Associé à une gare routière de 12 quais, l’équipement a rouvert le 5 juillet dernier et constitue désormais un pôle d’échanges métropolitain entre les divers modes de transport.

Second volet de l’ensemble du programme d’aménagement la passerelle a été mise en service le 29 août. L’ouvrage, dans sa globalité, s’inscrit ainsi dans un schéma général d’amélioration des conditions de circulation et de stationnement sur ce secteur d’entrée de ville au sud d’Aix-en-Provence, en cohérence avec le plan Campus, la gare routière centrale et la future ligne de BHNS dont le terminus sud est prévu au parc-relais Krypton à l’horizon 2019.

Depuis le parc Krypton, les utilisateurs peuvent emprunter la passerelle et rejoindre le centre-ville ou les facultés toutes les sept minutes par la ligne 7 (toutes les 15 minutes en heures creuses, ainsi que les samedis et dimanches). De nouveaux couloirs de bus ont été créés sur l’avenue Schuman et Churchill pour donner la priorité à la ligne 7. Trois lignes interurbaines, la 290 en provenance de Mimet et Gardanne, la 170 en provenance de Fuveau et la 180 venant de Meyreuil terminent désormais leur parcours à la gare routière du Krypton d’où les voyageurs peuvent poursuivre leur trajet par la ligne 7 vers le centre-ville.

Ce report du trafic, auquel s’ajoutera progressivement d’autres liaisons, permet d’éviter près de 200 mouvements de cars sur l’avenue Brossolette, sachant qu’un bus transporte plus de voyageurs qu’un car. Par ailleurs le Krypton offre 40 places de relais-vélos, 18 places pour personnes à mobilité réduite et 12 places pour voiture électrique avec dispositif de recharge.

Comme les autres parcs relais, le Krypton permet de laisser sa voiture pour la journée pour 2,20 € avec un ticket pour chacun des occupants. Le stationnement est gratuit pour les automobilistes pratiquant le covoiturage. Pour les étudiants, le tarif est fixé à 1,10€/jour (13,50€/mois). L’abonnement, qui permet à tous de sortir et rentrer sa voiture 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sera désormais intégré au Pass Provence.

1. 22M€ c'est le coût HT des travaux de l’ensemble de l’ouvrage, y compris la passerelle. Le territoire du Pays d’Aix et la métropole Aix Marseille Provence contribuent à hauteur de 14,35 M€. Le conseil départemental (5,3 M€), le conseil régional (1,95 M€) et l’Etat (0,4 M€) ont également participé au financement de l’opération. La ville d’Aix-en-Provence a pour sa part mis les terrains à disposition.
  2. Maître d’œuvre
    Le Krypton est signé par l’agence SCAU architectes en collaboration avec Marc Dalibard, architecte associé, membres du groupement dont Artelia est mandataire.
  3. Un ouvrage d’art et de poids
    Des travaux tels que ceux de la passerelle ne se réalisent que deux à trois fois par an en France : 7 457 m3 de terrassement, dont 2 580 m3 de fouilles et 4 877 m3 de remblais 786 tonnes d’acier pour les pieux, piles, culées et le tablier du pont 2 554 tonnes de béton pour les pieux, piles et culées 6 000 m2 de peinture.