Quartier de la Constance : campus, Fablab et SMAC

L'aménagement numérique du territoire
16
oct.
2015
Economie - Economie du numérique
A l'horizon 2030, un nouveau quartier va émerger sur le territoire de Constance Valcros à Aix-en-Provence. Il comprendra logements, bureaux, équipements publics... mais aussi une zone d'activités avec, en son sein, un pôle numérique.

Premier acte de ce programme : le projet porté par le groupe Voyage privé, leader en Europe de la vente de séjours en ligne. Voyage privé ambitionne de développer, sur le pôle numérique de la Constance, un campus dédié à l'e-tourisme. Le projet abritera le siège social de l'entreprise, un centre de formation interne, une fondation d'insertion, un incubateur sur les métiers de l'e-tourisme... A terme, le pôle numérique de la Constance comptera près de 100 000 m2 pour l'accueil des entreprises.

Les arts numériques seront également fortement présents, ils seront notamment inscrits dans le programme de la salle de musiques actuelles - SMAC -, qui sera elle aussi implantée à la Constance.

Le pôle numérique comprendra en outre un espace dédié à l'innovation et un FabLab (le dispositif est actuellement en phase d'expérimentation à l'IUT d'Aix-en-Provence).

Soit une véritable démarche d’aménagement du territoire afin de diffuser au plus près des citoyens et des acteurs économiques la culture et les outils de la révolution numérique.