thecamp ou l'invention des nouvelles formes d'urbanité

Un campus numérique à l'américaine pour imaginer la ville du futur
oct.
Economie
  • Thecamp Pays d'Aix
L’année 2017 sera marquée par la naissance à Aix-en-Provence d’un campus international d’innovation numérique. Un écosystème unique en Europe où convergeront quelque 300 cerveaux du monde entier chargés d’imaginer, d’inventer et de dessiner la ville durable du futur.

Au cœur d'une des plus vastes métropoles européennes, dans un décor aux allures de soucoupe volante planté en pleine nature, thecamp proposera un ensemble de services autour d’un centre de formation, d’un pôle académique, d’un pôle d’accélération, d’un centre de conférences et d’une résidence d’artistes.

thecamp va être dédié à l'invention des nouvelles formes d'urbanité. Symbole d'une promesse de réconciliation entre l'homme, la technologie et la nature, ce campus numérique à l'américaine sera implanté sur le plateau de l'Arbois. Le terrassement a commencé en pleine garrigue, avec la montagne Sainte-Victoire en ligne de mire. La forme architecturale de cet improbable laboratoire a été pensée par Corinne Vezzoni.

Porté par l'entrepreneur Frédéric Chevalier, thecamp a vocation à placer le Pays d'Aix à l'épicentre des « smart cities ». Le défi est aussi excitant que faramineux : penser les villes de demain et faire en sorte qu'elles soient non seulement performantes, mais, surtout, de plus en plus désirables.

Le site futuriste accueillera les ingénieurs, chercheurs, étudiants et entrepreneurs du monde entier et de toutes les disciplines. La circulation des personnes et des idées sera particulièrement encouragée. Frédéric Chevalier veut tout simplement offrir des conditions d'expérimentation optimales à tous ceux qui travaillent à l'invention du monde qui sera bientôt le nôtre.

thecamp est bâti autour de trois idées-forces :

1. Stimuler la créativité individuelle et collective et faire émerger une culture de l'innovation par le design
  2. Encourager et développer l'esprit entrepreneurial
  3. Promouvoir la culture de l'expérimentation