1er Forum emploi Vice & Versa : et si les rôles s'inversaient ?

Une action innovante et inédite de recrutement sur le territoire du Pays d’Aix
févr.
Emploi - Formation - Insertion
Le 9 février, la première édition du Forum Vice & Versa est organisée par le Plan local pour l'insertion et l'emploi du Pays d'Aix, en collaboration avec la CDM Marseille et PACA, au centre social Albert Camus d'Aix-en-Provence.
  1. Vendredi 9 févier 2018
  2. De 9h à 12h
  3. Centre social Albert Camus
    Cité Corsy, 1 rue des Vignes - 13090 Aix-en-Provence
  4. Contact : 04 42 52 80 14

Le principe de ce forum consiste à inverser les rôles : chaque candidat à l’emploi fera passer un entretien à un chef d’entreprise. Préparés par les chargés de relation entreprises, les candidats montreront leur motivation aux recruteurs venus trouver le bon profil. Plusieurs offres d’emploi, dans des secteurs divers, seront proposées.

Une trentaine de demandeurs d’emploi recevront ainsi sur « leur stand », les représentants d’une quinzaine d’entreprises partenaires parmi lesquelles seront présentes : Onet, Aidadomi, Ergalis, Sodexo, Call pact, Lidl Rousset, Corallis, Pénélope groupe, Synergie Rousset et Aix-en-Provence, RHEC, Atouts services, La Quincaillerie aixoise...

Le concept

1. le savoir-être et la personnalité du candidat priment sur son CV

Les avantages pour les entreprises

1. gain de temps, car les candidats, déjà sélectionnés et préparés, connaissent l’entreprise, le secteur d’activité, le métier
  2. gain d’énergie, car les candidats mènent les entretiens, les entreprises n’ont plus qu’à compléter

Les avantages pour les candidats

1. gain de temps, car ils rencontrent des entreprises prêtes à embauche
  2. gain de confiance, car les ateliers les ont préparés. Leur posture change

L’objectif

1. des offres d’emploi pourvues et un contrat signé à la clé.

Moment très convivial, le Forum Vice & Versa permettra également de souligner la mobilisation des partenaires qui financent le PLIE autour de ce projet : l’État avec le Fonds social européen, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et le Conseil régional PACA.

Le PLIE du Pays d’Aix

Porté en régie interne au sein du Territoire, le PLIE est un dispositif de mise en cohérence des interventions publiques au plan local afin de favoriser l’accès, ou le retour à l’emploi durable, des personnes les plus en difficultés. À ce titre, le PLIE est une plate-forme partenariale au sein de laquelle se coordonnent les programmes et les actions en matière d’emploi et d’insertion socioprofessionnelle.
Le Pays d’Aix veille constamment à ce que les missions et objectifs du PLIE couvrent bien ses 36 communes, assurant ainsi une équité de traitement pour tous les publics bénéficiaires de ce dispositif. Depuis plusieurs années, le Pays d’Aix développe, au travers du PLIE notamment, une politique d’insertion par l’activité économique, en permettant en outre la construction d’étapes de parcours cohérentes en lien avec les besoins du territoire.