2 000 enfants partagent leurs expériences

13e édition du Train du développement durable
08
juin
2017
Environnement
Les 8 et 9 juin, 2 000 élèves de 85 classes des écoles élémentaires du Pays d’Aix ayant participé au programme pédagogique du territoire du Pays d’Aix Apprendre pour agir, se retrouveront pour exposer leurs travaux de l’année.

Ces deux journées, organisées au Domaine du Grand Saint-Jean sont dédiées à l’exposition des productions des classes les plus motivées ayant travaillé tout au long de l’année scolaire sur le thème de l’air, de l’eau, du bruit, des déchets, des risques majeurs, de l’énergie ou de la forêt.

L’échange de ses connaissances sur l’environnement constitue un objectif majeur de ce rendez-vous qui métamorphose, pendant deux jours, allées et prairies du site du Grand Saint-Jean en un laboratoire ludique à ciel ouvert autour des différentes animations programmées (expositions, maquettes, jeux interactifs, créations ou encore spectacles thématiques).

Entre discussion et partage d’expériences en matière de préservation de l’environnement, cette promenade sera aussi l’occasion pour ces jeunes éco citoyens de rencontrer l'ensemble des acteurs qui se mobilisent pour l'éducation à l'environnement et au développement durable en Pays d’Aix.

La démarche, élaborée en partenariat avec l’Éducation nationale et le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE), auquel le Pays d’Aix confie la coordination du programme depuis 15 ans, s’inscrit dans la charte vers un développement durable du territoire.

Intégralement financée par la métropole Aix-Marseille-Provence/Territoire du Pays d’Aix, elle traduit sa volonté d’accompagner l’évolution des comportements et de sensibiliser les scolaires aux gestes et pratiques utiles à l’environnement qu'ils ne manquent pas de relayer auprès des adultes.

  1. 125 000 scolaires – dont 10 000 pour la seule année 2016/2017 - ont bénéficié à ce jour des activités proposées depuis 13 ans par les sept programmes pédagogiques du programme « Apprendre pour agir ». Mis en place par le territoire du Pays d’Aix, pour les enseignants des écoles primaires, ce programme permet d’offrir à leurs élèves une sensibilisation à l’environnement et une éducation aux principes du développement durable. Le développement de celui-ci s’inscrit dans les actions de la Charte vers un développement durable du Pays d’Aix et il est porté par le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE).
  2. C’est la circulaire du 8 juillet 2004 qui initie la généralisation de l’Éducation au développement Durable (EDD) et celle du 29 mars 2007 qui la confirme.