A Vitrolles, la CPA fait décoller la métropole

La cité de l'aéronautique, chantier métropolitain axé autour de la gare des Aymards
01
août
2013
Economie
  • Vitrolles CAP Horizon
La Communauté du Pays d'Aix s'engage dans un projet économique dédié à l'aéronautique à Vitrolles. La gare ferroviaire de Vitrolles-aéroport-Marseille-Provence (VAMP) est au cœur de ce chantier métropolitain de grande envergure.

Henri Fabre, inventeur de l'hydravion né à Marseille en 1882, a donné son nom au projet d'aménagement d'une Hélico Valley sur le pourtour de l'étang de Berre.

Au cœur de ce vaste programme, la CPA prépare le projet Vitrolles Cap Horizon, cité de l'aéronautique qui s'organisera autour de la gare ferroviaire de Vitrolles-aéroport-Marseille-Provence (VAMP), située au lieu-dit les Aymards. Ce nouvel espace économique s'étendra de ma zone de Couperigne à celle des Estroublans.

Au travers de ce projet, la CPA entend rendre cette gare utile au plus grand nombre. Aujourd'hui, cet équipement demeure déconnecté des lotissements, entreprises et établissements d'enseignement. C'est pourquoi il est essentiellement fréquenté par les salariés d'Eurocopter domiciliés à Marseille.

Avec le projet Vitrolles Cap Horizon, la gare Vamp devrait enfin remplir son rôle de pôle d'échanges complètement imbriqué dans le tissu économique et à la vie locale.

Ce projet d'envergure métropolitaine, revêt plusieurs dimensions (déplacements, développement économique, urbanisme, environnement...) et devrait donner des ailes à Vitrolles et bien au-delà. C'est pourquoi la CPA vise à fédérer autour de celui-ci un maximum de partenaires financiers.

Afficher plein écran