Aides à la rénovation pour 446 logements du Pays d’Aix

Améliorer le parc immobilier bâti
oct.
Aménagement et habitat - Logement - habitat
Le Pays d’Aix a mis en place le "Programme Mieux habiter, mieux louer". Cette opération accompagne les propriétaires dans l’amélioration de leur logement et leur permet de bénéficier d’aides financières.

Mis en place et financé par le territoire du Pays d’Aix, le programme d’intérêt général "Mieux Habiter - Mieux Louer" fait l’objet d’une convention, signée le 27 septembre 2016, avec les partenaires associés : l’État, l'Agence nationale de l'habitat, le Conseil régional, les Conseils départementaux des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse ainsi que les communes d’Aix-en-Provence, Pertuis, Lambesc, Gardanne, Peyrolles-en-Provence et Trets.

Ce dispositif s’adresse aux propriétaires ayant un projet de rénovation de leur logement. Il a pour objectif de

1. produire des logements à loyers plafonnés
  2. traiter l’habitat indigne et dégradé
  3. lutter contre la précarité énergétique
  4. soutenir l’adaptation du logement pour les personnes en situation de handicap ou de perte d'autonomie.

L’opération cible un objectif de 446 logements rénovés en 3 ans sur le Pays d’Aix (220 logements relevant de propriétaires occupants, 226 logements relevant de propriétaires bailleurs).

Les propriétaires intéressés bénéficieront gratuitement de l’accompagnement du cabinet Citémétrie et de l'association des Compagnons Bâtisseurs de Provence chargés, notamment, de l’élaboration des diagnostics, de l'aide au montage des dossiers de financement et des dossiers de demande de financements.

Un accompagnement renforcé est prévu sur les centres anciens d’Aix-en-Provence, Gardanne, Lambesc, Pertuis, Peyrolles-en-Provence et Trets. En effet, un effort financier supplémentaire a été validé pour les logements repérés indignes, très dégradés ou vacants.

Dans le cadre de sa compétence en matière d’équilibre social de l’habitat, le territoire du Pays d’Aix souhaite agir sur l’ensemble de la chaîne du logement en développant l'offre nouvelle et en limitant le phénomène de vacance, relativement important dans les noyaux villageois et centres anciens du territoire.

Cette opération fait suite à deux premiers programmes "Mieux Habiter - Mieux Louer" menés en 2007-2009 et 2011-2014, au terme desquels 326 logements ont été réhabilités.

Autorénovation pour 30 ménages
Ce nouveau programme d’intérêt général innove avec un dispositif expérimental d'auto-réhabilitation accompagnée. Ce dispositif soutenu par l'ANAH offre aux ménages en difficulté la possibilité de s’inscrire dans une démarche d'insertion sociale : ils bénéficient d’un accompagnement spécifique et d’un encadrement technique de la part des Compagnons Bâtisseurs Provence pour réaliser eux-mêmes les travaux. Le territoire du Pays d’Aix prévoit ainsi d'accompagner, pendant 3 ans, 30 ménages à ressources modestes et très modestes.

1. Numéro vert : 0 800 300 020 - pig-paysdaix(at)citemetrie.fr