BHNS Aixpress : de la concertation à la coproduction

02
mars
2017
Transports
Au terme de la concertation, menée sous forme d’ateliers, et de l’enquête publique, une étape de coproduction avec la population concernée s'engage.

Il s’agit désormais, sur la base des données statistiques de fréquentation et d’usage du réseau, de concevoir et construire une desserte optimale permettant d’irriguer l’ensemble de la ville autour d’une nouvelle colonne vertébrale créée par l’Aixpress dont le tracé résulte d’études de préfiguration réalisées dès 2011.

La démarche dans sa globalité vise ainsi à répondre au mieux aux attentes des usagers et des riverains au travers de leurs pratiques et de leurs demandes. A cet effet, un bureau d'études spécialisé dans les enquêtes sur les réseaux de transports en commun a été désigné pour appréhender et mieux connaître les pratiques de déplacements des habitants du territoire.

Celui-ci restituera les premières données d'ici à deux mois. Outil d’aide à la décision, ces résultats permettront d’évaluer la charge sur certaines lignes et de disposer d'informations précises et fiables sur la fréquentation des bus aux points d'arrêts grâce à des comptages des montées et descentes, mais également par des interviews dans les bus, de manière à connaître les origines et destinations des usagers.

Ces enquêtes permettent encore de préciser le profil des passagers, le motif de leurs déplacements ainsi que les enchaînements de déplacement entre les différents modes. Un groupe de 12 lignes du réseau situées sur le corridor de l’Aixpress a fait l’objet d’une première enquête dès le 31 janvier, sur 4 jours ouvrés, s'étalant jusqu'aux vacances de février. Des enquêtes sur 16 autres lignes du réseau sont programmées les 7 et 9 mars. Les résultats seront alors confrontés aux usagers à l’occasion d’une première réunion avec les comités de quartier. Celle-ci est prévue au mois de mai afin de permettre l’exploitation des données recueillies au cours des enquêtes.

Compte tenu de l'importance du travail à réaliser, et des allers-retours nécessaire à la co-construction d’un réseau partagé, deux autres rendez-vous avec les comités de quartier seront programmés en septembre et novembre afin de proposer une nouvelle organisation d’un réseau articulé avec l’Aixpress et d’adapter l’offre autour de la ligne du BHNS d’ici à la fin de l’année 2017.

L’ensemble des utilisateurs du réseau pourra ainsi faire valoir ses remarques et ses souhaits au travers d’une « expertise d'usage » et de contributions destinées à alimenter la réflexion sur le sujet.

  1. 110 enquêteurs sont déployés sur le terrain pour procéder à des interviewes des usagers en face-à-face sur la base d’un questionnaire adapté à chaque ligne.
  2. Si nécessaire les deuxième et troisième phases d’enquêtes se poursuivront le 14 mars pour les lignes 6/10/10S/15/M1/M3/M4 (Groupe 2) et 11/12/12S/13/14/20/21/22/23 (Groupe 3). Le premier groupe concerne les 12 lignes suivantes : 1/2/2S/3/3S/4/5/5S/7/8/8S/9/9S/18/19/19S/25/M2.