Bus + vélo & train + vélo

La formule train + vélo est l'une des solutions les plus appropriées pour effectuer le dernier kilomètre en ville.
  • Relais vélo gare ferroviaire
Le relais vélo de la gare ferroviaire d'Aix-en-Provence, permet aux voyageurs d'y déposer ou récupérer leur vélo, et recharger leur batterie électrique. Les cyclistes disposent de 100 places de stationnement sécurisées.

Cette réalisation s'inscrit dans une volonté commune des deux collectivités partenaires (CPA et Région PACA) de renforcer l'intermodalité entre les différents transports en gare ferroviaire d'Aix-en-Provence centre qui accueille quotidiennement plus de 3 500 voyageurs.

Ce nouveau service est l'une des 25 actions programmées dans le plan de déplacements urbains du Pays d'Aix arrêté en juin 2013 et illustre l'ambition communautaire de développer les alternatives à la voiture.

En effet, la CPA met en œuvre des mesures qui facilitent l'utilisation des modes de déplacement doux et limitent d'autant l'usage de la voiture. Pour ceux qui ont opté pour le « bus+vélo » des abris à vélos sécurisés ont vu le jour dans les parcs relais et les pôles d'échanges du Pays d'Aix. Dernier en date, le pôle d'échange du Plan d'Aillane qui comporte un parc stationnement de 40 places pour les deux-roues.

Dans le même esprit, cette année un relais vélo a été installé à la gare ferroviaire d'Aix-en-Provence. Désormais, les voyageurs pourront laisser leur bicyclette en toute sécurité avant de prendre le TER ou la récupérer tranquillement une fois descendus du train pour poursuivre, en pédalant, leur déplacement dans Aix.

Ce parc relais de 200 m² peut contenir jusqu'à 100 bicyclettes et propose également 40 casiers équipés de prises électriques pour recharger les batteries des vélos à assistance électrique.

Les investissements pour aménager et sécuriser le local ont été financés par la CPA en partenariat avec la SNCF et la Région PACA.

• 100 places disponibles
  • 7/7jours, de 6h à 23h
  • Abonnement : 10€ (au guichet de la gare routière, avenue de l'Europe, avec le formulaire ci-joint)
  • Avec une carte Pass Provence (fabrication : 5 €)