CAP Horizon : réunion publique à destination des acteurs économiques

févr.
Aménagement et habitat - CAP Horizon
  • Vitrolles CAP Horizon
Une réunion publique est organisée mardi 17 février, à 18h, à la maison des Bords de l'Etang, rue Robert Ané, à Vitrolles. Destinée aux acteurs économiques du secteur, elle présentera la programmation économique et le phasage de l'opération.

Vitrolles CAP horizon est un projet global qui conjugue le développement économique, l'aménagement et la mobilité. Le tout dans une zone bénéficiant d'un positionnement privilégié au sein de l'espace métropolitain.

Cette opération, menée en cohérence avec le projet Henri Fabre, va permettre la qualification et la valorisation d'une zone stratégique pour les entrepreneurs.

Cap Horizon s'ancre, en effet, au coeur d'un espace économique de 27 000 salariés principalement concentré sur les zones de Couperigne et des Estroublans. L'optimisation de ce potentiel foncier s'accompagne d'une ambitieuse opération de renouvellement urbain qui rendra la zone vivante et attractive. La force du projet, c'est son positionnement au centre de l'aire  métropolitaine. Le secteur est non seulement desservi par des axes routiers structurants, mais il est aussi très proche de la gare TGV et de l'aéroport Marseille-Provence. Cette centralité sera fortement renforcée par le développement de la gare ferroviaire Vamp et par la création d'un véritable pôle d'échanges. Cap horizon permettra d'entreprendre ici et de rayonner dans le monde entier.

La CPA pilote ce projet en coopération avec la ville de Vitrolles et l'ensemble des partenaires institutionnels (Etat, Conseil Général, Région, l'EPF PACA) et privés (CCIMP, Airbus Hélicopters, l'aéroport Marseille Provence...).

Lancé en 2012, le projet Vitrolles CAP Horizon est aujourd'hui
dans une phase opérationnelle avec :

1. l'approbation de l'étude d'impact du dossier de création de ZAC au conseil de communauté du 11 décembre 2014
  2. la signature d'un traité de concession avec la SPLA Pays d'Aix Territoires pour entreprendre la mise en oeuvre de ce projet au cours du 1er semestre 2015.

La CPA a voté, en 2014, une autorisation de programme de 20 M€. La CPA et la Ville de Vitrolles se sont engagées dans une convention foncière avec l'EPF  (établissement Public Foncier) pour un montant de 20 M€ qui sera à actualiser.
A ce jour, le coût total de l'opération est estimé à 55 M€. Les recettes  attendues de la revente du foncier pour le développement économique sont de l'ordre de 26 M€. Elles seront complétées par les participations des constructeurs autonomes et par les engagements des partenaires. Afin d'améliorer le financement de l'opération, la CPA a répondu à différents appels à projets :

1. 3e appel à projet transports en commun et mobilité durable lancé par l'Etat en 2013, l'arbitrage final est attendu début 2015.
  2. Appel à projet inter-mobilité dans le cadre du FEDER lancé par la Région. Le financement peut représenter 50% du coût des travaux engagés sur le volet mobilité du projet.