CFA : pose de la première pierre du futur bâtiment

La construction du bâtiment, déjà sorti de terre est offciellement lancée
déc.
Emploi - Formation - CFA
Le 20 décembre, le Territoire du Pays d’Aix a donné le coup d’envoi pour la construction du futur bâtiment qui abritera le CFA du Pays d’Aix.

Fondé par la ville d’Aix-en-Provence en 1979, le Centre de formation d’apprentis a été transféré en 2004 à la Communauté du Pays d’Aix. Aujourd’hui, l’établissement accueille chaque année plus de 1 000 apprentis issus du territoire métropolitain. De même, le millier d’entreprises qu’il compte pour partenaires, sont ancrées sur l’ensemble de la Métropole et même au-delà.

En l’espace de 10 ans, les locaux du CFA sont devenus trop exigus et inadaptés à l’évolution des métiers et à l’émergence des nouveaux outils d’enseignement. En outre, le bâtiment devenu obsolète présente des failles en matière de sécurité. Sa rénovation n’étant pas envisageable, le Pays d’Aix a décidé en 2013 de construire un nouvel équipement sur le site du Plan d'Aillane, au coeur d’une zone économique en plein essor et face au pôle d’échanges multimodal qui offre plusieurs solutions de mobilité et qui à plus long terme, desservira par BHNS le centre-ville d’Aix-en-Provence en 13 minutes. Une liaison vélo est par ailleurs prévue entre le futur CFA, le foyer des jeunes travailleurs et le CFA du bâtiment.

Conçue par les architectes Battesti et Champsaur, et l’entreprise BEC – groupe Fayat, la structure occupera environ 7 200 m² (au lieu de 4 000 actuels) qui permettront d’absorber un effectif de 1 500 apprentis maximum et de projeter l’ouverture de nouvelles formations. Cette capacité d’accueil répondra en partie aux objectifs que la Région, chef de file de l’apprentissage, s’est fixée : 50 000 apprentis en fin de mandat contre 30 000 aujourd’hui.

Le projet, qui répondra aux normes techniques et pédagogiques en vigueur, réservera une large place à l’innovation, notamment dans le domaine du numérique. Un bâtiment plus connecté, et conçu de sorte que ses coûts de fonctionnement soient maîtrisés, notamment avec la mise en place de solutions écologiques, telles que l’installation d’une centrale photovoltaïque sur la toiture…

Enfin, le futur CFA qui s’inscrit également dans une dimension sociale, sportive et culturelle, intégrera un gymnase de 500 m², un terrain multisports, une piste d’athlétisme, un foyer de jeunes, un CDI, ainsi que deux bureaux qui accueilleront une assistante sociale et une psychologue du Département.

Le CFA du Pays d'Aix en chiffres
• 3 filières de métiers : filière automobile, filières du goût et filières des services
• 11 métiers
• 21 formations : CAP, Brevet Professionnel, Bac Pro, Mention Complémentaire,