Championnats de France de rugby à XIII Fauteuil

SO Avignon vs Dragons Catalans - Apt vs Cahors
17
juin
2018
Sports - Sport de haut niveau
Le 17 juin, la finale des championnats de France Elite 1 et 2 de rugby à XIII Fauteuil, se déroulera à la Roque d'Anthéron. La SO Avignon affrontera les Dragons Catalans, tandis que Apt sera face à Cahors.

Le 17 juin, de 10h à 18h, le centre sportif et culturel Marcel Pagnol de la Roque d'Anthéron accueille la finale des championnats de France de rugby à XIII Fauteuil,  Elite 1 et 2.

Entrée – tarif unique : 5 €

Contact : ludovic.loine(at)gmail.com – 06.38.42.21.33

Le rugby à XIII Fauteuil fait partie des sports créés spécifiquement pour les personnes handicapées et n'ont pas d'équivalent en sport valide. Le rugby à XIII en fauteuil roulant (Wheelchair Rugby League) est une pratique de l'Ovalie en fauteuil inventée en 1999 par le Français Wally Salvan. Basée sur les spécificités rugby foulard (Tag rugby dans les pays anglo-saxons), chaque joueur porte deux rubans (ou tags en anglais) sur les épaules pour remplacer les plaquages.

La particularité de ce sport est de mixer dans l’équipe des valides et des personnes handicapées. Un score de 18 points ne doit pas être dépassé par équipe. Un valide reçoit 5 points de handicap et selon le niveau de handicap, les points sont donnés de 1 à 4.

Le Championnat de France de rugby à XIII en fauteuil roulant dont la première division est dénommée Élite 1 XIII fauteuil, est une compétition annuelle mettant aux prises les 7 meilleurs clubs de rugby-fauteuil à XIII en France :

  1. Dragons Catalans
  2. Toulouse Olympique XIII
  3. Cahors Lot XIII
  4. Aingirak Euskadi
  5. SO Avignon
  6. Stade Toulousain Rugby Handisport
  7. Handisport Roannais Section Rugby XIII