Concertation publique : un accès facilité via le chemin des Rigons

Faciliter la circulation des usagers et la rapidité des services de secours
Economie
Du 15 juin au 31 juillet, une concertation publique est mise en place sur le projet d’aménagement en double sens du chemin des Rigons sur la zone commerciale de Plan de Campagne. Une réunion publique est organisée le 26 juin.

Le métropole Aix-Marseille-Provence Territoire du Pays d’Aix, prévoit d’aménager en double sens le chemin des Rigons pour améliorer l’accessibilité à la zone commerciale de Plan de Campagne.

Dans ce cadre, une phase de concertation publique est organisée sur la période du jeudi 15 juin au lundi 31 juillet 2017. Le dossier technique et les registres sont mis à disposition du public à l'adresse suivante :

1. Service Aménagement et urbanisme des Pennes-Mirabeau
    Les Cadeneaux – 15, rue Jean Aicard
    13170 Les Pennes-Mirabeau

Le projet, notamment destiné à faciliter la circulation des usagers et la rapidité des services de secours sur le site qui compte parmi les plus grands centres commerciaux de France, sera par ailleurs présenté par le Territoire du Pays d’Aix au cours d’une

1. Réunion publique le lundi 26 juin 2017 à 18h
    Hôtel de ville des Pennes Mirabeau - Salle du Conseil municipal
    223, avenue François Mitterrand -13170 Les Pennes-Mirabeau

Situé à proximité du cinéma Pathé, le chemin des Rigons passe sous les ponts de l’autoroute A51 et de la voie ferrée et constitue l’un des points d’accès entrants au sud-est de la zone de Plan de Campagne.

Les travaux, inscrits dans le schéma directeur d’aménagement du secteur adopté en 2005, consisteront notamment en la création d’un pont sous l’A51, d’un pont-rail sous la voie ferrée et d’une voirie nouvelle sous ces deux ouvrages d’art, entre la RD543 et l’avenue du Barreau Nord-Sud.

Le programme prévoit aussi de reprendre la voie existante pour la réserver à l’usage unique des piétons et cyclistes.

Le chantier implique également le déplacement du bassin de rétention de l’A51, situé sur la future voie, et la reprise des réseaux, y compris l’implantation du collecteur pluvial prescrit par arrêté préfectoral du 11 avril 2011.

Transformé en voie à double-sens, le nouveau chemin des Rigons contribuera à la fluidité et la sécurité de la circulation. Il permettra aussi la création d’une voie de bus à haut niveau de service appelée à desservir le futur pôle d’échanges de Plan de Campagne, prévu à l’agenda de la mobilité métropolitaine.

Cette réalisation, qui représente un budget total de 8 040 000 € TTC, financé à parts égales par la métropole et la commune des Pennes-Mirabeau, devrait entrer en service en 2020.