Conseil de Métropole du 30 mars

Aix-Marseille-Provence entre dans le vif des sujets
Métropole AMP
Jeudi 30 mars, plusieurs dossiers majeurs pour l’avenir de la Métropole Aix-Marseille-Provence étaient débattus. Au total, ce sont 160 délibérations soumises au vote des élus.

Ce conseil s'est déroulé dans le nouvel hémicycle de la Métropole, au siège du Pharo, à Marseille, reconfiguré pour accueillir les 240 élus des 92 communes.

En outre, ils se sont prononcés sur :

1. la réalisation des travaux entre l’A51 nord et l’A8 ouest pour améliorer les entrées routières d’Aix-en-Provence. Un dossier inscrit dans l’agenda de la mobilité métropolitaine.
  2. La livraison de 15 véhicules électriques dans le cadre de la réalisation du BHNS d’Aix-en-Provence.
  3. L’extension du Contrat de Baie aux communes du Golfe de Fos, engagement fort de la Métropole pour protéger son patrimoine naturel et maritime.
  4. La création d’un événement autour de la lecture publique, « La Lecture par nature », dans le cadre duquel la Métropole lance un appel à projets auprès des structures culturelles associatives du territoire.
  5. Le plan de rénovation des copropriétés dégradées de Marseille
  6. Ou encore, le soutien apporté à l’Institut Paoli-Calmettes, centre de lutte contre le cancer mondialement reconnu, en participant à l’achat d’un nouvel équipement de pointe pour le traitement des tumeurs par radiothérapie.