La déchèterie de Pertuis en route pour le développement durable

L'équipement a été agrandi et rénové
04
oct.
2018
Environnement - Déchets
Plus spacieuse, plus accessible, mieux sécurisée, mieux organisée… Les usagers peuvent désormais profiter de la déchèterie de Pertuis dans sa nouvelle configuration.

Une circulation plus fluide, en sens unique, avec une entrée et une sortie différenciées, une plateforme de vidage au sol des déchets végétaux, de nouveaux quais à gravats, un espace étendu de déchargement pour les autres déchets… la déchèterie de Pertuis a fait peau neuve.

Construite en 1992, elle était il y a encore quelques mois, un équipement exigu et vieillissant qui connaissait des problèmes récurrents de saturation liés en particulier à l’étroitesse de la plateforme de déchargement et à l’entrée et sortie communes.

Grâce à ces travaux de modernisation menés par la Métropole Aix-Marseille Provence et en partie financés par l'Ademe1, la reprise et le tri de déchets nouveaux sont maintenant possibles sur la déchèterie : déchets mobiliers (courant octobre 2018), pneumatiques usagés VL et non jantés (service réservé uniquement aux particuliers), objets ré-employables, amiante liée (sous conditions)…

Une enquête réalisée auprès d’une centaine d’usagers en août 2018 a confirmé la satisfaction de plus de 90% des utilisateurs.

Automatisation du contrôle d'accès et amélioration de l'accueil

D’ici à la fin de l’année, la déchèterie de Pertuis sera la première du Pays d’Aix à être équipée d’un dispositif de contrôle d’accès automatisé par lecture de plaques d’immatriculation. Cet équipement permettra d’améliorer l’accueil des usagers et de recentrer le gardien sur des activités de conseil.

La déchèterie de Pertuis en chiffres

  1. 45 334 visites en 2017
  2. 9 833 tonnes déposées en 2017 dont plus de 4 200 tonnes de gravats et 1 621 tonnes de déchets verts
  3. 8e déchèterie la plus fréquentée sur le territoire en 2017