Festival de l'imaginaire, édition 2016

Salon de l'imaginaire les 15 et 16 octobre à Lambesc
oct.
Culture - Actions culturelles
Du 10 et 26 octobre, des détectives de l’imaginaire infiltrent le festival Autres Mondes.

Désormais ancré dans le paysage littéraire du territoire, la 8e édition du Festival des littératures de l’imaginaire du Pays d’Aix invite à l’évasion, à la croisée de la magie et de l’extraordinaire. Ce rendez-vous d’un autre genre, mêlant littérature, BD, musique et arts graphiques mettra cette année à l’honneur les Sherlock Holmes, Carnacky, chasseurs de vampires, et autres détectives de l’imaginaire dans quatre communes du territoire : Lambesc, La Roque d’Anthéron, Rognes et aux Pennes-Mirabeau.

Du 10 au 16 octobre, amateurs et curieux pourront explorer les galaxies littéraires SF, fantaisie et fantastique autour d’un programme varié fait de rencontres, de lectures, débats, dédicaces, jeux de piste interactifs, ateliers graphiques et plus encore… mais top secret.

Deux créations distinguent cette édition 2016 : l’exposition Dans l’univers Roald Dahl, organisée par l’association Ornicarinks, sera présentée à la médiathèque de Lambesc à l’occasion du 100ème anniversaire de la naissance de l’auteur de Charlie et la chocolaterie, tandis qu’aux Pennes-Mirabeau, l’effrayante murder-party Crimes et cure-dents concoctée par la compagnie Aurore de Nausicaa accueillera les plus téméraires le 14 octobre dès 20h30.

Le festival se poursuivra tout le week-end à Lambesc avec le salon littéraire auquel le grand public - qu’il soit connaisseur ou profane, jeune ou moins jeune - est convié pour partager, échanger et s’interroger sur ces « Autres mondes ».

Celui-ci sera inauguré le samedi 15 octobre 2016 à 12h, à la salle des associations (face à la mairie) de Lambesc.

Fruit de la collaboration de la mission Lecture publique du Territoire du Pays d’Aix et des communes de Lambesc, La Roque d’Anthéron, Rognes et les Pennes-Mirabeau, le salon de l’imaginaire reçoit des auteurs et illustrateurs connus ou moins connus de SF, de Fantasy et de Fantastique et met cette année à l’honneur les détectives de l’étrange, personnages à la croisée du polar, du roman fantastique et de la littérature initiatique.

Du 11 au 14 octobre, ces plumes fantastiques interviendront auprès des scolaires dans les quatre communes organisatrices. Des échanges privilégiés pour permettre à ces jeunes lecteurs de découvrir et de réfléchir au plaisir de lire, d’écrire et de nouer un lien privilégié avec un livre et son auteur.

Seule rencontre de ce type en région Paca, l’événement, qui a accueilli l’an dernier plus de 1 000 visiteurs, ouvre ainsi la porte du Sud aux auteurs du genre, plébiscités plus au nord dans les régions baignées de brumes et de culture anglo-saxonne.

Instauré en 2009 sur une idée de la commune de Lambesc, le salon s’est progressivement élargi aux communes de Rognes, les Pennes-Mirabeau, puis La Roque d’Anthéron, séduites par cet engin spécial communautaire visant au développement de la lecture plaisir et complétant ainsi les actions de fond organisées depuis 2006 dans le cadre de la mission Lecture publique qui vise à redonner aux enfants le plaisir de lire des romans.

Les auteurs
Audrey Alwett, Mel Andoryss, Laurent André, Christophe Arleston, Jean-Luc Bizien, Serena Blasco, Cyril Carau, Frédéric Czilinder, Elie Darco, Robert Darvel, Cécile Duquenne, Gilles Francescano, Pierre Gaulon, Julien Heylbroeck, Hélène Larbaigt, Jérôme Vincent.

Informations et programme détaillé :
www.paysdaix.fr, www.mediatheque-lambesc.fr - tél. : 04 42 17 00 63

En savoir plus sur le festival et la mission lecture publique

Retrouvez le programme du Festival de l'imaginaire en Pays d'Aix édition 2016