Festival de l'imaginaire, édition 2017

Salon de l'imaginaire les 14 et 15 octobre à Lambesc
09
oct.
2017
Culture - Actions culturelles
Du 9 et 15 octobre, le festival Autres Mondes fait place à l'imaginaire. Ce rendez-vous d’un autre genre, mêle littérature, BD, musique et arts graphiques...

La 9e édition du Festival des littératures de l’imaginaire du Pays d’Aix invite à l’évasion, à la croisée de la magie et de l’extraordinaire dans quatre communes du territoire : Lambesc, La Roque d’Anthéron, Rognes et aux Pennes-Mirabeau.

Du 9 au 15 octobre, amateurs et curieux pourront explorer les galaxies littéraires SF, fantaisie et fantastique autour d’un programme varié fait de rencontres, de lectures, débats, dédicaces, jeux de piste interactifs, ateliers graphiques et plus encore… mais top secret.

Le festival se poursuit le week-end du 14 et 15 octobre à Lambesc avec le salon littéraire auquel le grand public - qu’il soit connaisseur ou profane, jeune ou moins jeune - est convié pour partager, échanger et s’interroger sur ces « Autres mondes ».

Fruit de la collaboration de la mission Lecture publique du Territoire du Pays d’Aix et des communes de Lambesc, La Roque d’Anthéron, Rognes et les Pennes-Mirabeau, le salon de l’imaginaire reçoit des auteurs et illustrateurs de SF, de fantasy et de fantastique.

Du mardi 10 octobre au vendredi 13 octobre, dans les médiathèques de leur commune ou dans leurs établissements, les écoliers et collégiens de Lambesc, des Pennes-Mirabeau, de La Roque d’Anthéron et de Rognes rencontrent auteurs et illustrateurs pour des échanges privilégiés, préparés tout exprès pour eux et qui leur sont réservés. Les primaires rencontrent Agnès Laroche et les collégiens Jean-Luc Bizien. Les CP de Lambesc rencontrent Laurent André, illustrateur et affichiste.

Seule rencontre de ce type en région Paca, l’événement, qui a accueilli l’an dernier plus de 1 000 visiteurs, ouvre ainsi la porte du Sud aux auteurs du genre, plébiscités plus au nord dans les régions baignées de brumes et de culture anglo-saxonne.

Instauré en 2009 sur une idée de la commune de Lambesc, le salon s’est progressivement élargi aux communes de Rognes, les Pennes-Mirabeau, puis La Roque d’Anthéron, séduites par cet engin spécial communautaire visant au développement de la lecture plaisir et complétant ainsi les actions de fond organisées depuis 2006 dans le cadre de la mission Lecture publique qui vise à redonner aux enfants le plaisir de lire des romans.

Auteurs et illustrateurs
Laurent André dit Laurand, Philippe Auribeau, Jacques Barberi, Jean-Luc Bizien, Cyril Carrau, Patrick Coulomb, Frédéric Czilinder, Sophie Dabat, Elie Darco, Jean-Laurent Del Socorro, Cécile Duquenne, Alex Evans, Pierre Gaulon, Gilles Francescano, Agnès Laroche, Valérie Simon, Vanessa Terral.

EditeursActuSF, Label Badwolf, Mnémos, Les Moutons, électriques, Les Netscripteurs, Sans Détours, Sombres Rets.

Informations et programme détaillé :
www.paysdaix.fr, www.mediatheque-lambesc.fr - tél. : 04 42 17 00 63

En savoir plus sur le festival et la mission lecture publique

Retrouvez le programme du Festival de l'imaginaire en Pays d'Aix édition 2017