Fête de la Nature 2017

Conférence, balades et découvertes
Environnement
Du 17 au 21 mai, laissez-vous guider par les gardes nature du Grand Site Sainte-Victoire, à l'occasion de la Fête de la Nature. L'inscription est gratuite.
  1. Mercredi 17 mai
    Conférence Biodiversité et Aigle de Bonelli (Puyloubier)

Une conférence animée par deux gardes nature du Grand Site. Dans un premier temps les aspects de la biodiversité méditerranéenne et plus précisément dans le Grand Site Sainte-Victoire vous seront présentés. Dans un deuxième, le propos portera sur l’Aigle de Bonelli.
  • Durée : 18h30 à 20h
  • Lieu :  Puyloubier, salle des Vertus
  1. Jeudi 18 mai
    Château Gassier : biodiversité et viticulture

Découvrir la biodiversité dans un domaine viticole qui s’engage dans la protection de l’environnement et a aménagé un sentier de découverte. Voilà le sujet de cette balade facile organisée par la direction du Grand Site Sainte-Victoire en partenariat avec le propriétaire, Château Gassier, le Foyer pour adulte des Parons (Aix-en-Provence) et le Centre d’Aide par le Travail de la Farigoule (La Roque d’Anthéron). Sur le trajet, les talents conjugués des sols, des plantes, des insectes, des oiseaux, des mammifères seront la trame des explications des gardes nature.
  • Durée : 1/2 journée
  • Rendez-vous à château Gassier (commune de Puyloubier) à 10h30
  • 10h30 – 12h animation nature par les gardes du Grand Site
  • 12h – 13h visite de la cave
  • 13h – 14h Pique-nique tiré du sac
  • Sur inscription : 20 places
  1. Samedi 20 mai
    Domaine Revelette : viticulture, biodiversité et paléontologie

A Jouques, Peter Fischer est un viticulteur connu pour la qualité de son vin et de son accueil. Une balade autour du domaine permettra d’appréhender la biodiversité dans une exploitation extrêmement respectueuse de l’environnement. Découvrir les plantes, apprendre à les reconnaitre, identifier les chants d’oiseaux ou les papillons, lire des indices de présence, notamment de dinosaures sur le gisement découvert dans le domaine ! Une visite du caveau vous en apprendra plus sur comment se fabrique un vin quand les vignes peuvent subir jusqu’à 55° d’amplitude thermique. Le pique-nique, tiré du sac, pourra être pris sur place. Chaussures de marche, couvre-chef, protection solaire et contre le vent ainsi qu’au moins 1,5 litres d’eau sont recommandés.
  • Durée : 1/2 journée
  • Rendez-vous au château de Revelette (commune de Jouques) à 9h30
  • 9h30 – 11h animation nature par les gardes du Grand Site
  • 11h – 12h visite de la cave
  • 12h – 14h Pique-nique tiré du sac
  • Sur inscription : 30 places
  1. Dimanche 21 mai
    Du Col des portes au Pic des mouches

Depuis le Col des Portes, une marche conduit au Pic des Mouches, l’un des sommets de Sainte-Victoire. Découvrir les plantes, apprendre à les reconnaitre, identifier les chants d’oiseaux ou lire des indices de présence, apprendre à lire le paysage, cette ascension tout en échanges culmine à 1011 mètres. Le pique-nique, tiré du sac, sera partagé sur la crête de la montagne. Chaussures de marche, couvre-chef, protection solaire et contre le vent ainsi qu’au moins 1,5 litres d’eau indispensables.
  • Durée : une journée
  • Rendez-vous parking du Puits d'Auzon (commune de Vauvenargues) à 9h
  • Pique-nique tiré du sac
  • Sur inscription : 20 places

Contact : accueil(at)grandsitesaintevictoire.com ou 04 42 64 60 90.