Feux de forêt : alerte et vigilance

Des mesures de prévention pour éviter l'embrasement
juil.
Environnement - Forêts - Risques
Un nouvel incendie s'est déclaré le 24 juillet dans le massif du Luberon, touchant la commune de Pertuis. Le week-end du 14 juillet, le feu avait déjà ravagé 800 hectares à Saint-Cannat.

Après l'incendie survenu le 14 juillet, sur les communes de Saint-Cannat et Eguilles, et qui a ravagé 800 hectares, un nouvel incendie s'est déclaré sur la commune de la Bastidonne ce 24 juillet. Il a parcouru près de 1275 hectares et s'est étendu aux communes de Mirabeau et de Pertuis. Après une reprise de feu mardi après-midi, il a finalement été circonscrit mercredi mais la situation demeure critique compte tenu des vents violents. L'autoroute A51 avait été provisoirement fermée entre Pertuis et Manosque.

L'accès à tous les massifs forestiers des Bouches-du-Rhône est actuellement interdit. Consultez la carte d'accès aux massifs ici.

Plus de la moitié des incendies de forêt sont accidentels. Mais même s'il s'agit d'inadvertance, l'auteur demeure passible de sanctions pénales. Attention aux mégots, barbecues et débroussaillage. La négligence est souvent à l'origine de catastrophes évitables.