Forum emploi au CFA

Journée de l'alternance
07
juil.
2015
Emploi - Formation - Formation des apprentis
Le 7 juillet, de 9h à 12h, le Centre de Formation des Apprentis du Pays d’Aix organise une bourse aux contrats d’apprentissage et de professionnalisation en partenariat avec le Pôle Emploi, la Mission Locale, la Chambre des métiers, la Chambre de Commerce et d’Industrie et le CFA des Milles.

À quelques semaines de la rentrée scolaire, collégiens, lycéens, demandeurs d'emploi et salariés en quête de reconversion, munis de leurs CV et lettre de motivation pourront se faire conseiller sur les formations en alternance et se verront remettre une liste d’employeurs qui proposent des contrats d'apprentissage ou de professionnalisation dans les secteurs des métiers du goût, des services, du bâtiment, de l’artisanat et du commerce.

En associant à cette bourse le CFA du Bâtiment d’Aix-Les Milles et les principaux acteurs locaux de l’alternance, le CFA du Pays d’Aix permet de mutualiser les offres et demandes de contrats à l’échelle du territoire pour un accompagnement efficace des jeunes vers l’entreprise.

La manifestation sera aussi l’occasion de présenter les nouvelles aides gouvernementales mises en place dans le cadre du plan de relance de l’apprentissage.

Depuis sa création en 1979, le CFA du Pays d’Aix qui accueille chaque année un millier de jeunes de 15 à 25 ans développe son offre pédagogique.
Il propose aujourd’hui

  1. 23 formations avec diplôme, du CAP au BAC professionnel,
  2. autour de onze métiers différents dans les domaines de l’automobile (mécanique, carrosserie, peinture), des services (coiffure, esthétique cosmétique, art floral, commerce-vente) et du goût (cuisine, restaurant, pâtisserie, boulangerie).
    En septembre 2015, l’établissement donnera naissance à un nouveau diplôme de niveau 3 avec le brevet de maîtrise fleuriste, équivalent à un niveau licence.
  3. Répartis sur plus de 750 entreprises partenaires, dont 60% sont implantées en Pays d’Aix, les apprentis du CFA préparent un diplôme de niveau 5 (CAP et Mention Complémentaire) ou, pour 31% d’entre eux, un BP ou un Bac Pro (diplôme de niveau 4) avec un taux de réussite de 85,58 % en 2014.

23 métiers seront représentés à la manifestation du 7 juillet : restauration, cuisine, pâtisserie, boulangerie, maçonnerie, construction béton armé, menuiserie, électricité, installation sanitaire et thermique, peinture en bâtiment, menuiserie bois ou installation, montage froid et climatisation, coiffure, esthétique, vente, commerce, art floral, travaux paysagers, travaux forestiers, mécanique automobile, carrosserie, peinture en carrosserie, réalisation de prothèses dentaires.

  • Érigé en priorité nationale, l’Assemblée Permanente des Chambres des Métiers et de l’Artisanat pour 2017 s’est fixée l’objectif de 500 000 apprentis.
  • 0 cotisation, 0 salaire : depuis le 1er juillet 2015, les TPE qui accueillent un apprenti de moins de 18 ans sont exonérées, pendant la première année, du paiement du salaire et des cotisations sociales compensés par une aide de l’Etat de 4 400 euros. Pour l'apprenti, rien ne change : ses cotisations sociales et sa rémunération restent intégralement maintenues. 1 000. C’est, en euros, le montant de l’aide attribuée depuis le 1er juillet 2014 aux entreprises de moins de 250 salariés pour l’embauche du premier apprenti et/ou d'apprentis supplémentaires. Cette aide se cumule avec la prime de 1 000 euros par année de formation accordée aux TPE (moins de 11 salariés). Ces aides nationales sont cumulables avec celles accordées par la Région PACA

CFA du Pays d'Aix
7 rue du château de l'horloge, Jas de Bouffan, 04 42 29 61 11