Ici Aix, Zinzine s'installe au Patio du Bois de l'Aune

11
sept.
2013
  • Radio Zinzine au BLA
L'antenne aixoise de Radio Zinzine s'installe dans les studios du Patio du Bois de l'Aune. L'équipe et les projets de l'association Aix Ensemble qui porte la radio, seront présentés au cours d'une conférence de presse le mercredi 11 septembre à 18h30 au patio du Bois de l'Aune.

La survie de l'antenne aixoise de cette radio associative régionale créée en 1997 et hébergée depuis 2003 dans des locaux du Conseil général était  menacée. Face à cette situation, la Communauté du Pays d'Aix et la ville d'Aix-en-Provence ont trouvé une solution de nature à préserver l'existence de cette dernière radio locale privée du territoire.

Soutenue par des artistes comme Jacques Higelin ou Ernest Pignon Ernest, Zinzine-Aix est la seule structure associative pour la production et la diffusion de programmes radiophoniques à contenus culturels reflétant la diversité du Pays d'Aix sur la bande FM.

Confiant à Zinzine le soin d'assumer une mission de service publique dans le cadre de l'information culturelle, la Communauté du Pays d'Aix a donc rénové les studios qui équipent le Patio du Bois de l'Aune. Ceux-ci seront également mis à disposition de l'association M2F. Installée au Bois de l'Aune depuis 2010, cette structure a pour but de promouvoir la recherche, la création et la diffusion d'œuvres artistiques multimédia avec la volonté d'accompagner les publics dans la découverte des arts numériques.

Zinzine 88,1

A ce jour, Radio Zinzine produit 35h d'émissions représentant 5h de programmes quotidiens 7j/7. Ces émissions sont réalisées par 60 animateurs bénévoles. Radio Zinzine-Aix diffuse ses programmes sur le réseau hertzien couvrant une zone qui va de Marseille à Embrun.

M2F... sur la même longueur d'onde

M2F Créations fondée 2003, met en place des échanges culturels entre des structures européennes et des artistes internationaux. Depuis son installation au Patio du Bois de l'Aune, elle développe le laboratoire artistique de la Maison numérique en proposant des résidences d'artistes et des ateliers axés sur la transmission horizontale de savoir-faire technique et sur la création d'œuvres multimédia.

Afficher plein écran