Inauguration de la médiathèque Les Carmes

Ouverture prévue début 2018
sept.
Culture - Equipements culturels
Le 8 septembre, la médiathèque Les Carmes a été officiellement inaugurée. Son ouverture au public est programmée pour janvier 2018. Elle ouvrira partiellement ses portes en novembre, pour l’opération La lecture par nature.

Le vendredi 8 septembre, les élus ont inauguré la nouvelle médiathèque Les Carmes de Pertuis qui a accueilli pour l'occasion plus de 3 000 visiteurs.

Étendu sur plus de 3000 m², ce pôle culturel du Val de Durance, destiné à plus de 50 000 habitants, est la première médiathèque en France qui propose un lieu d'expérimentation numérique (avec fab lab), un espace de travail collaboratif et des collections adaptées (livres tactiles et en braille).

La Médiathèque des Carmes, qui pourra accueillir le public dès le début 2018, ouvrira partiellement ses portes au mois de novembre, pour l’opération La lecture par nature.

Les Carmes au fil des siècles

Le couvent des Carmes, fondé au début du XVIe siècle, fut le premier de Pertuis. L’ordre des Carmes avait choisi cette implantation pour que la façade principale de leur lieu de culte se trouve sur une petite place, au carrefour de deux rues et en face d'une porte de la ville. La cérémonie d’inauguration sera l’occasion de découvrir ce bâtiment emblématique de la ville, à l’architecture remarquable et à l’histoire singulière. En effet, au XIXe siècle, c’est un théâtre, appelé les "folies pertuisiennes" qui investit les lieux, avant d’être racheté et transformé en magasin de métallurgie générale. Une grande enseigne d’électroménager s’y installera ensuite.

Tout le défi du projet architectural de la Médiathèque était donc d’allier le passé atypique de cette bâtisse de style gothique à la modernité d’un établissement culturel innovant. Comme un livre révèle son histoire au fil des pages, le bâtiment a été conçu pour dévoiler un peu de son passé.

L'aménagement de la médiathèque a nécessité plus de trois ans de travaux. L'accessibilité aux personnes à mobilité réduite a été favorisée.

La Médiathèque des Carmes, c’est :

1. un laboratoire de fabrication numérique (fablab)
  2. un espace tourné vers les adolescents,
  3. un pôle jeunesse avec un coin parents,
  4. une galerie d'exposition
  5. une rotonde dédiée au son et à l'image
  6. un auditorium de 100 places
  7. et un espace de co-travail qui accueillera, entre autres publics, les agents métropolitains en télétravail
  8. 60 000 documents en prêts (livres, disques, DVD).