Inauguration de la pépinière d’entreprises Cleantech

Un cocon pour entreprises innovantes et environnementales
15
juin
2017
Economie - Entreprendre
Le 15 juin, le Technopôle de l’environnement Arbois-Méditerranée inaugure sa pépinière d’entreprises Cleantech. 31 start-up y sont hébergées.

Le Technopôle de l’Environnement Arbois-Méditerranée a ouvert fin 2016 sa pépinière d’entreprises du secteur des technologies propres, ou clean technologies, dédiée aux entreprises innovantes et environnementales. La pépinière Cleantech vise à optimiser les conditions de démarrage et de développement des projets portant sur les domaines suivants :

  1. l’eau
  2. l’énergie
  3. la gestion des risques
  4. la valorisation des déchets
  5. la chimie verte
  6. l’écoconstruction
  7. la surveillance environnementale

La structure permet aux jeunes entreprises de bénéficier de bureaux adaptés et d’espaces mutualisés, tels qu’un accueil et un standard communs ou encore des salles de réunion. Au-delà, et c’est essentiel, chaque porteur de projet bénéficie aussi d’un dispositif d’aide et d’accompagnement individuel spécifique au domaine des Cleantech lui permettant d’accélérer la croissance de sa société.

Il s’agit concrètement d’un accompagnement à la carte facilitant la recherche de financement, le prototypage, la promotion et la valorisation de la start-up ou encore les démarches juridiques et fiscales. Les structures hébergées bénéficient, en outre, d’animations thématiques et de missions de promotion économique portant sur les grands événements nationaux et internationaux.

Au cœur de la stratégie de développement du Technopôle de l’environnement Arbois-Méditerranée, la pépinière Cleantech vient enrichir le réseau des  pépinières d’entreprises innovantes mis en place par le Territoire du Pays d’Aix et s’intègre dans l’agenda de développement économique métropolitain. Elle est par ailleurs labellisée par le réseau thématique French Tech Cleantech Mobility et s’inscrit pleinement dans la feuille de route locale et nationale de ce dernier.

Premier technopôle de France dédié à l’environnement, le Technopôle de l’Environnement Arbois-Méditerranée a pour vocation de favoriser les fertilisations croisées entre entreprises et start-up, pôles de compétitivité, laboratoires de recherche, université, travaillant principalement dans les domaines de la surveillance environnementale et la gestion des risques, les énergies et l’écoconstruction, la gestion de l’eau et des déchets.

Intégré en janvier 2017 dans la métropole Aix-Marseille-Provence, le Technopôle de l’Arbois est rattaché au Territoire du Pays d’Aix et porte, à l’échelle de l’aire métropolitaine, un projet d’aménagement et de développement économique axé sur la création et le développement d’innovations environnementales.

La pépinière en chiffres

  • 31 start-up hébergées
  • 1400 m²
  • 1 atelier
  • 2 espaces de réunion
  • 1 salle de conférence
  • 1 équipe dédiée à l’accompagnement des start-up
  • 1 programme d’animations thématiques
  • 1 offre de services logistiques