Inauguration du Réaltor 2 à Aix-en-Provence

juil.
Aménagement et habitat
Le 11 juillet, les élus de la métropole et du territoire ont inauguré la nouvelle aire d’accueil des gens du voyage, le Réaltor 2 qui a ouvert ses portes le 22 mars dernier à Aix-en-Provence aux côtés du gestionnaire du site, l’association ALOTRA.

Ce nouvel équipement se substitue au Réaltor 1 et offre une capacité d’accueil de 80 places, soit 160 caravanes, contre 40 précédemment. Cette nouvelle aire se situe à proximité de la précédente sur des terrains qui appartenaient à la ville d'Aix-en-Provence. Cette dernière a approuvé leur mise à disposition à la Communauté du Pays d'Aix par délibération municipale du 4 octobre 2010.

Le transfert des familles accueillies sur l’ancien site s’est achevé en mars et celui-ci a été fermé. Conformément aux recommandations de la charte qualité adoptée en 2007 par l’ex-Communauté du Pays d’Aix, la nouvelle aire dispose de sanitaires individuels. Les emplacements réservés au stationnement présentent une surface minimum de 120 m².

L’aire d’accueil dispose également d’une école maternelle, de deux espaces de jeux pour enfants, d’une zone de lavage pour les véhicules, de places de parking privatives, de deux boulodromes, de locaux administratifs pour le gestionnaire et d’un logement de fonction. Elle est équipée d’une unité de potabilisation d’eau alimentant également la gare TGV et l’ensemble du plateau de l’Arbois ainsi que d’une micro station d’épuration....

Isolation thermique, ventilation et pompes à chaleur réversibles assurent une performance énergétique optimale des locaux. Par ailleurs, la consommation des fluides, électricité et eau potable, est individualisée et maîtrisée par un système de télégestion et de prépaiement. La production d’eau chaude du logement et des locaux administratifs est assurée par panneaux solaires.

Cette réalisation s’inscrit dans le cadre du schéma départemental d’accueil des gens du voyage qui prévoit au total une offre d’un millier de places réparties sur 34 aires d’accueil et 32 communes du département des Bouches-du-Rhône. Sur l’ensemble du département, il existe, à ce jour, neuf aires d’accueil au total.
Le Territoire du Pays d’Aix, auquel la métropole Aix-Marseille-Provence a délégué la compétence d’accueil des gens du voyage sur les 36 communes qui le composent, doit pour sa part disposer de 11 aires d’accueil et 358 places dont une de 30 places située à Pertuis dans le Vaucluse. Il en compte aujourd’hui trois pour 133 places sur les 328 prévues, hors Pertuis.

Après l’ouverture de l’aire Rives hautes à Fuveau en 2013, celle de La Malle, à Bouc Bel Air en octobre 2016 et Le Réaltor 2 cette année, quatre autres projets d’aménagement et 115 places devraient voir le jour d’ici à 2020 sur les communes des Pennes Mirabeau/Septèmes-les-Vallons (30 places), Gardanne (30 places), Lambesc (30 places) et Trets (25 places).

1. Montant des travaux de réalisation de cette nouvelle aire : 7,5M€ TTC
  2. Taux de réalisation de places d’accueil pour les gens du voyage en Pays d’Aix : 40% avec 133 places sur 328 prévues au schéma départemental des Bouches-du-Rhône.
  3. 800 caravanes pouvent être accueillies annuellement sur l’aire d’accueil Le Réaltor 2, soit 500 familles environ.
  4. Prix de l’emplacement : 3€ auquels s’ajoute le coût de la consommation réelle d’eau et d’électricité au tarif en vigueur sur l’ensemble de la ville.
  5. La durée maximum de séjour est fixée par la loi à 5 mois/an. Sur le Pays d’Aix, celle-ci doit être fractionnée, la durée d’un seul séjour ne pouvant excéder 3 mois. Chaque séjour doit être suivi d’un délai de carence de 30 jours.