Journées du patrimoine : chapelle des Carmes

La future médiathèque en avant-première
sept.
Culture
Les 17 et 18 septembre, à l’occasion des journées européennes du patrimoine, le Pays d’Aix dévoile les locaux de la future médiathèque des Carmes dont les travaux sont en voie d’achèvement sur le site de la chapelle de l’ancien couvent des Carmes, inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

Les amoureux du patrimoine pourront découvrir cette réhabilitation au cours de visites guidées organisées durant tout le week-end de 9h30 à 17h. Limitées à 20 participants par groupe, elles s’échelonneront toutes les demi-heures et permettront aux visiteurs de découvrir l’ancienne chapelle des Carmes rénovée et les 2 600 m2 de locaux de la médiathèque intercommunale dont l’ouverture au public est prévue au printemps 2017.

1. Les visites sont prévues les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016
    83, avenue Maréchal Leclerc - 84120 Pertuis
    Réservations : 04 90 79 40 45 (à partir du 1er septembre 10h)

Le couvent des Carmes de Pertuis, dont la fondation par des religieux venus d’Apt remonte au 16ème siècle, a vécu une histoire mouvementée. Avec le déclin progressif de la communauté, l’édifice perd sa vocation religieuse en 1791. Saisi en 1792, il fut ensuite vendu à la commune de Pertuis qui le transforma en théâtre. Converti à la fin du 19ème siècle en magasin (Silvy en 1886, puis Monconfort en 1962), il sera acquis en 2002 par la Communauté du Pays d’Aix en vue de la création d'un centre culturel intercommunal.

Après les études de maîtrise d’œuvre engagées en 2009 et l’obtention du permis de construire en 2011, les travaux de construction de la médiathèque des Carmes ont débuté en janvier 2014 selon les plans de l’agence d’architecture Morris et Renaud. Réalisés en concertation avec l'architecte des Bâtiments de France et le service de la Conservation régionale des monuments historiques de la Direction régionale des affaires culturelles, le programme de rénovation et sa traduction architecturale et spatiale mettent en valeur toutes les composantes historiques du bâtiment.

Médiathèque des Carmes, coopérative des savoirs et des savoirs-faire

Bibliothèque mais aussi portail documentaire intercommunal, Fab Lab et plateforme d’accès au numérique, centre ressources avec espace de coworking… dans quelques mois, la future médiathèque des Carmes à Pertuis, conçue comme "troisième lieu" à côté du travail et de la maison, offrira au public un espace de vie, de formation et de sociabilité ouvert, bien au-delà de la commune et du Val de Durance, sur l’ensemble du Pays d’Aix et de l'aire métropolitaine.