La ligne BHNS Zenibus : 140 000 voyages par mois

Les lignes de bus à haut niveau de service vont se multiplier.
déc.
Transports
Zenibus, la ligne de bus à haut niveau de service du réseau des bus de l’Etang, mise en service, il y a un an, transporte aujourd'hui 7000 voyageurs par jour.

La ligne Zenibus du réseau des bus de l’Étang, dessert 4 communes : Marignane, Saint-Victoret, Vitrolles et les Pennes-Mirabeau. 7000 voyageurs  l’empruntent chaque jour.

Cette expérience pousse la Métropole Aix-Marseille-Provence à développer d’autres projets de BHNS sur l’ensemble du territoire entre 2018 et 2022 :

- Prolongation du BHNS Zenibus au Sud et à l’Est, ce qui permettra de desservir des pôles économiques majeurs comme le Technoparc des Florides à Marignane et la zone commerciale et de loisirs de Plan de Campagne.

-  L’Aixpress, traversant la ville d’Aix-En-Provence d’est en ouest sur plus de 7km du quartier Saint Mitre au Parc relais Krypton.

- ChronoBus : ligne entre la gare d’Aubagne et les zones industrielles (Paluds/Gémenos).

- Les lignes 6 (Istres), 10 (Miramas) et 22 (Martigues Port-de-Bouc) du réseau Ulysse seront aménagées pour devenir à haut niveau de service.

- BHNS ligne A entre le parking relais Plan d’Aillane et la gare routière d’Aix-en-Provence.

- BHNS de Luminy à Marseille : il améliorera la liaison de la place Castellane jusqu’au campus universitaire de Luminy (ligne RTM n°21)

- BHNS entre les terminus de métro Gèze et la Fourragère sur l’itinéraire de la L2.

Le Zenibus fonctionne de 5h30 à 21h du lundi au jeudi et de 5h30 à 22h30 le vendredi et le samedi, avec un passage toutes les 10 minutes. Il circule sur des voies dédiées et est prioritaire aux carrefours et aux feux. Ses 33 stations sont toutes accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des annonces visuelles et sonores sont présentes à bord pour informer les malentendants et les malvoyants.