La trame verte de l'Aixpress

600 arbres et 40000 arbustes plantés sur la totalité du tracé
03
avril
2018
Transports - BHNS L'Aixpress
Fin mars, la première opération de plantation d'arbres s'est déroulée sur l'avenue de l'Europe. Les jeunes pousses font leur apparition sur le chantier de l'Aixpress.

Le tracé de l'Aixpress s'accompagne d'un aménagement urbain au sein duquel la végétation n'est pas en reste. A terme 600 arbres habilleront l'ensemble du tracé et 40 000 arbustes, bulbes et plantes vivaces compléteront cette trame verte.

Le printemps est traditionnellement la saison pour planter les arbres dans notre région. Ainsi, des dizaines de jeunes arbres ont commencé à être plantés. Sur Brédasque, Encagnane et les Facultés plusieurs sujets sont venus parfaire le projet.

La commission d’appel d’offres métropolitaine a attribué le marché d’espaces verts de l’Aixpress au groupement d’entreprises Maniebat / Serpe / Sirev pour un montant de plus 2,5 M €TTC. Ce marché s’accompagne de la plantation de 500 arbres et de plus de 40 000 arbustes. Neuf kilomètres de réseau d’arrosage assureront le bon développement des sujets.

Pour une gestion responsable de la ressource en eau, la Métropole assumera, avec la collaboration des services techniques de la Ville d’Aix-en-Provence, la mise en place d’un système de gestion centralisée de l’arrosage pour contrôler et adapter les besoins en eau sur l'ensemble des sujets.