L'automne, saison idéale pour composter

Comment bien composter en automne : quelques informations utiles
oct.
Environnement - Déchets
L’automne est la saison la plus propice pour répandre le compost mûr mais aussi commencer un nouveau cycle de compostage.

Quelles sont les matières que je peux mettre en automne ?

1. Les feuilles mortes
  2. Les déchets de cuisine
  3. Les résidus du potager et fleurs (ne pas incorporer de plantes malades ou en graines)
  4. Le tout en mélange avec du broyat : bois broyé ou branchages coupés au sécateur en morceaux d’environ 5cm. Mélangé aux matières il évite le tassement et facilite la circulation de l’air.

Que dois-je faire en automne ?

1. Fermer complètement le couvercle du composteur avant la saison des pluies
  2. Disperser e surplus de compost jeune au pied des arbustes (maximum 5cm)
  3. Déposer le compost mûr sur la pelouse (2 litres par m2)

Le processus en automne : en manque de nourriture, les vers du compost quittent cette zone en maturation pour des matières moins décomposées.

Astuce : verrouiller le crochet pour éviter l’ouverture du couvercle par vent fort.

Le compostage

Le compostage permet de produire un compost 100 % naturel et gratuit, d'enrichir la terre de son jardin en matière organique et de limiter les allers-retours en déchèterie en compostant une partie des déchets de jardin et des restes alimentaires. De plus le volume de la poubelle se trouve considérablement réduit. En effet, en moyenne chaque foyer peut composter 100 kilos de déchets par an.

Dans le cadre de sa politique de réduction des déchets, le Pays d'Aix développe le compostage sur son territoire sous plusieurs formes :

1. LE COMPOSTAGE INDIVIDUEL en maison : des composteurs en bois (300L pour les jardins d'une superficie de 100 à 500m² - 600L pour les jardins d'une superficie supérieure à 500 m²)
  2. LE LOMBRICOMPOSTAGE INDIVIDUEL dont le principe est basé sur la transformation de déchets organiques (épluchures et légumes) par des lombrics. Cet équipement s'adresse prioritairement aux personnes vivant en appartement, maison de village ou ne disposant pas de jardin. Le compost produit permet d'enrichir la terre de ses plantes d'intérieur ou de son balcon. En appartement, des lombricomposteurs (25L pour les foyers de 1 à 3 personnes - 50L pour les foyers de 4 à 6 personnes). Vous avez déjà un composteur ou lombricomposteur ? Vous pouvez en acquérir un deuxième.
  3. LE COMPOSTAGE COLLECTIF permet aux habitants d'un immeuble, d'un lotissement ou d'un camping de pratiquer le compostage à l'aide de plusieurs bacs à compost installés sur les espaces verts communs. Comment réserver un composteur ou un lombricomposteur ou un composteur collectif ? : Des bulletins de réservation sont à la disposition des particuliers dans les mairies, dans les journaux municipaux ou sur les sites Internet des communes et du Pays d'Aix ou via l'application déchets du Territoire du Pays d'Aix.