Le compostage devient collectif

La CPA prévoit d'équiper 60 résidences en composteurs collectifs d'ici à la fin 2017.
19
sept.
2014
Environnement - Déchets
  • Compostage collectif
Dans le cadre de son programme local de prévention des déchets, la CPA propose des composteurs collectifs aux habitants. A Aix-en-Provence, les résidences Montvert et Acropolis seront désormais équipées

La mise en service des composteurs collectifs se déroule en deux temps : un diagnostic qui permet d'identifier l’emplacement des composteurs avec le bailleur ou le syndic, les foyers volontaires et les futurs référents, puis une phase de lancement consécutive à l'installation des composteurs.

LA CPA forme les référents, interlocuteurs des autres résidents et de la collectivité, qui veilleront au bon fonctionnement du point de compostage.

Le jour de la mise en service, tous les ménages volontaires reçoivent un bio seau pour stocker et transporter les déchets organiques jusqu'au point de compostage ainsi qu'un guide pratique.

Aujourd'hui en France, les restes alimentaires représentent 21% du poids des poubelles d’ordures ménagères. La CPA en a fait un axe d'action prioritaire d’action en mettant en place des projets susceptibles de favoriser leur valorisation, parmi lesquels le compostage qui permet aux particuliers d’évacuer leur gisement tout en produisant leur propre terreau.

D’abord initiée en 2006 auprès des foyers disposant d’un jardin, cette pratique s’est progressivement étendue à tous les types d’habitat du territoire, individuel et, depuis 2012, collectif.

Ainsi, en complément des 15 139 composteurs et 102 lombricomposteurs individuels distribués sur le territoire, la Communauté du Pays d'Aix a déjà équipé 9 résidences en composteurs collectifs permettant ainsi à 236 foyers volontaires de réduire leurs déchets. Ces actions réunies devraient profiter aux espaces verts et aux jardins tout en évitant l’enfouissement de 1 400 tonnes de déchets par an.
Le compostage contribue ainsi à l'objectif que s'est fixé la collectivité de réduire de 7% les déchets enfouis d’ici à fin 2015 (soit une baisse de 11 000 tonnes par rapport à 2009, année de référence).

D'ici à la fin 2017, la CPA prévoit de distribuer  :

  • 25 000 composteurs individuels d'ici fin 2017
  • 900 lombricomposteurs individuels