Le label EcoQuartier remis à l'opération du Grand Coudoux

Prochaine étape : auto-évaluation en 2019
déc.
Aménagement et habitat
Le 19 décembre 2017, l'opération d'aménagement du Grand Coudoux a reçu le label EcoQuartier.

Le label EcoQuartier a été remis à Guy Barret, maire de Coudoux, Janine Bellante, son adjointe, et Pierre Thomazeau, représentant la MAMP, à la Cité des sciences et de l'industrie de Paris. Cette opération a été portée par la commune de Coudoux et le Pays d'Aix qui a réalisé l'ensemble des espaces publics et la voirie centrale du projet.

Le Grand Coudoux, qui s'étend sur 1,2ha dans la continuité du village, est conçu comme une nouvelle polarité de la commune. L'opération a permis de réaliser 100 logements dont 30% en locatif social sous forme d'habitats collectifs et individuels groupés, ainsi que 450m² de surfaces dédiées aux commerces et services.

La procédure de labellisation, portée par le Pays d'Aix depuis 2015, s'appuie sur la forme urbaine dense du projet en continuité du centre-ville existant, qui permet de lutter contre l'étalement urbain, de favoriser les modes doux de déplacement et le bien vivre ensemble (espace public de qualité, place centrale, implantation de commerces et services, aire de jeux...).

Le projet comprend la mise en place d'un réseau de chaleur alimenté par une chaudière mixte bois/gaz, qui alimente l'ensemble de l'opération ainsi que des équipements publics de la commune.

Une concertation a été mise en place avec les citoyens et les acteurs de l'aménagement en amont du projet et tout au long de sa réalisation.

Cette "étape 3" de la labellisation, concerne les quartiers livrés. La dernière étape avant l'obtention définitive du label relève d'un travail d'auto-évaluation qui aura lieu en 2019.