Luynes, onzième quartier à passer au biflux

La mise en place du biflux s'étend à Aix
avril
Environnement - Déchets
Le 18 avril, une réunion publique était organisée sur la mise en place du biflux dans le quartier de Luynes, à la mairie annexe.

Et de 11 ! Dans le cadre de l’évolution de la collecte sélective des déchets ménagers sur le territoire du Pays d’Aix, le quartier aixois de Luynes passe à son tour au biflux à partir du mois d’avril 2017.

1. Afin d’accompagner les habitants dans cette nouvelle organisation, une réunion publique d’information s'est tenue le 18 avril à 17h30, à la mairie annexe de Luynes.

Cette rationalisation du tri permet de réduire le trafic des bennes sur les routes tout en générant une augmentation du volume de produits triés et recyclés grâce à une meilleure qualité du tri.

Elle permet, en outre, au centre de tri de séparer de manière aussi efficace les papiers des emballages. La nouvelle organisation, déjà en place dans 9 quartiers d’Aix-en-Provence, répond au double objectif de réduire les émissions de CO2 et de maîtriser les coûts de gestion (plus de matière recyclée = moins de déchets ultimes en centre d’enfouissement).

La mise en place de ce dispositif optimisé s’accompagne de l’implantation de nouvelles colonnes d’apport volontaire pour les bouteilles et bocaux en verre et d’une distribution de bacs de tri destinés à recevoir les emballages en carton, plastique, boîtes de conserve, briques alimentaires et journaux, magazines, papiers, enveloppes, en remplacement des caissettes de tri actuelles.

En complément, des conseillers du tri du Territoire du Pays d’Aix distribueront aux habitants du quartier, au cours du mois d’avril, des kits de tri comprenant un ou deux sacs de pré-collecte et un guide du tri. Les jours et la fréquence de collecte dans le secteur restent inchangés.

La collecte en biflux sera progressivement déployée dans tous les secteurs d'Aix-en-Provence d’ici à l’été 2017. Prochains quartiers concernés : Luynes, Les Milles et La Duranne.

En pratique… le tri, c’est automatique

1. Les habitants actuellement équipés de caissettes ou se trouvant en points de regroupement (bacs bleus, verts et jaunes) auront à leur disposition des bacs roulants à couvercle jaune pouvant accepter en mélange, les emballages (cartons, tétra packs, boites acier et aluminium, emballages plastique) et les papiers et journaux revues magazines. Les emballages en verre (bouteilles, bocaux et pots) devront dorénavant être déposés dans le réseau de colonne à verre qui sera densifié à l’occasion.
  2. Les habitants se rendant actuellement aux colonnes regroupées en points d’apport volontaire (PAV) resteront desservis par ce mode de collecte sélective. Les colonnes étant vidées en fonction du remplissage. Le jour et la fréquence de collecte ne changent pas, le bac jaune étant collecté une fois par semaine le vendredi. En revanche, les caissettes ne doivent plus être présentées à la collecte dès réception du bac jaune individuel.
  3. 500 bacs sont réservés aux emballages distribués aux foyers des quartiers pavillonnaires concernés accompagnés de supports d’information sur le tri sélectif. Le verre devra être collecté dans des sacs dédiés de couleur verte puis déposé dans les colonnes prévues à cet effet.
  4. 0 810 00 31 10 (prix d’un appel local).