Préparation des travaux de l’Aixpress

Préparatifs avant le premier coup de pioche
17
août
2017
Transports
A partir du lundi 21 août, des arbres situés le long du tracé de l'Aixpress, dans les quartiers du Jas de Bouffan et Encagnane, seront transplantés ou abattus.

Le mois d’août est mis à profit pour préparer les travaux de la ligne Bus à haut niveau de service (BHNS), l’Aixpress, qui débuteront en septembre. Afin de dégager les abords de la future ligne, des arbres situés le long du tracé seront transplantés ou abattus à partir du lundi 21 août dans les quartiers du Jas de Bouffan et Encagnane.

Cette phase du projet a été guidée par le souci de préserver les sujets remarquables. Elle s’inscrit dans le volet paysager du programme qui prévoit la plantation d’environ 200 arbres supplémentaires par rapport à l’existant et ce, dans des conditions permettant à ces nouveaux sujets de se développer au mieux.

Ces travaux complètent les autres préparatifs récemment engagés comme la déviation de réseaux et la création d’arrêts de bus provisoires pour limiter les perturbations dans le réseau de transport en commun pendant les deux années que durera le chantier.

L’Aixpress circulera en grande partie sur une voie dédiée et desservira, à l’horizon 2019, la ville d’Aix-en-Provence de Saint-Mitre au parc-relais Krypton. Réalisation majeure du Plan de déplacements urbains, il s’inscrit également dans l’Agenda de la mobilité métropolitaine adopté en décembre 2016. En réponse aux défis environnementaux et économiques, il ambitionne, d’ici à 2025, de doubler l’usage des transports en commun d’échelle métropolitaine et d’augmenter de 50% celui des transports en commun locaux.

L’Aixpress en chiffres

  1. Budget : 66,2M€ pour l’opération sans tenir compte du matériel roulant, et 15 M€ pour les 15 bus électriques.
  2. Fréquence de passage aux heures de pointe : 7 minutes.
  3. Temps maximum de trajet sur la totalité du parcours : 25 minutes.
  4. 19 stations prévues le long des 7,2 kilomètres du parcours.
  5. 600 places de parking en plus avec le futur parking relais souterrain situé route de Galice au niveau du rond-point Lieutenant-colonel Jean-Pierre.