Propriétaires et locataires : la tranquillité partagée

Un dispositif qui permet de louer solidaire et serein
11
juil.
2013
Aménagement et habitat - Logement - habitat
  • Propriétaires solidaires et sereins
Pour pallier la pénurie et les prix élevés de logements sur le territoire, la Communauté du Pays d'Aix a mis en place un dispositif pour inciter les propriétaires à louer leurs appartements ou maisons vides, l'esprit serein : loyers garantis, gestion locative gratuite, aide à la rénovation, suivi régulier...

3 300 logements sont aujourd’hui vacants en Pays d’Aix. Les propriétaires craignent des loyers impayés, la dégradation des lieux et l’impossibilité de faire partir un locataire peu scrupuleux. Certains logements restent vides parce que des travaux sont nécessaires et le propriétaire n’a ni le temps, ni l’argent nécessaire pour réhabiliter.

Pour rassurer les propriétaires et les encourager à louer, la CPA leur propose, par l’intermédiaire de l’association logement Pays d’Aix (ALPA), un dispositif comprenant une série de mesures concrètes :

  • Une garantie de loyers impayés
    L’ALPA signe le bail en son nom : elle garantit le paiement des loyers, l’occupant est sous-locataire, au moins la première année.
  • Une gestion locative gratuite
    L’’ALPA assure un service clé en main pour la reprise locative.
  • Un aide et un suivi régulier
    L’’ALPA propose, à sa charge, l’entretien et la remise en état du logement si nécessaire. En cas de travaux plus conséquents, des dispositifs OPAH ou PIG, permettent de mobiliser des moyens significatifs selon le type de  conventionnement. Plus de 55% des travaux peuvent ainsi être remboursés.

De son côté, le propriétaire accomplit un geste de solidarité : il s’engage à louer son logement à un tarif maîtrisé pour permettre aux familles d’y résider durablement. Le montant du loyer doit se situer dans la catégorie intermédiaire. Il est calculé selon la grille des loyers de référence 2012, révisable tous les ans.

Outre le fait d’ouvrir de nouveaux logements à la location, d’aider les foyers modestes et de rassurer les propriétaires, cette initiative encourage la mixité sociale, la condition sine qua non de toute cohésion sociale.

Pour toutes informations complémentaires, l'Association Logement Pays d'Aix (ALPA) est joignable directement au 04 42 17 43 43 ou par courriel accueil(at)alpa-asso.org ou via le site www.alpa-asso.org