Travaux de débroussaillement

Quand insertion rime avec protection
oct.
  • Travaux de débroussaillement Chantier d'insertion
Depuis 2003, la Communauté du Pays d’Aix met en place des chantiers d’insertion pour l’entretien des espaces forestiers publics du territoire. Dans ce cadre, elle a lancé des travaux à Coudoux en 2012 pour une durée de trois mois.

Ces travaux consistent à débroussailler des terrains rachetés par la commune et situés sur une zone qui constitue un couloir à risque pour la propagation des incendies. Le dernier feu sur ce secteur date de 2005. Depuis, une végétation particulièrement inflammable s’est développée. Les travaux forestiers engagés doivent permettre de rompre les continuités combustibles tout en intégrant une notion sylvicole et paysagère sur ce site à la fois fragile et fréquenté.

Ces chantiers favorisent par ailleurs l’insertion de personnes éloignées de l’emploi et confrontées à divers handicaps. Ils leur permettent d’acquérir une expérience et des compétences en vue d’une réadaptation professionnelle. L’équipe mise en place à Coudoux est composée d’un encadrant et de huit ouvriers, recrutés sur l’ensemble du territoire. Elle intervient les mardis, jeudis et vendredis.

Chaque chantier repose sur un enseignement technique, une formation aux consignes de sécurité et l’application des règles d’organisation du travail. Un suivi socioprofessionnel permet d’attester et de valider les compétences professionnelles acquises. A cette occasion, chaque participant élabore un projet professionnel qu’il mettra en oeuvre à sa sortie du dispositif.

Au total, 77 chantiers ont été réalisés depuis 2003 sur 26 communes et plus de 550 contrats ont été signés, soit plus de 60 par an en moyenne. En 2012, la participation de la Communauté du Pays d’Aix pour la mise en place de ces chantiers s’élève à 160 000 €.

Le chantier d'insertion
  • Les chantiers d'insertion et/ou ateliers d'insertion sont mis en place en partenariat avec l’association « IE 13 » (Insertion par l'économique).
  • Ils couvrent la plupart du temps des activités d'utilité sociale, bien qu'ils puissent aussi développer des activités à la fois marchandes et non marchandes.
  • Ce dispositif s'adresse aux personnes en difficultés d'insertion (demandeurs d’emploi longue durée, jeunes inscrits à la mission locale…).
  • Cette action permet l'accès immédiat au statut de salarié par un contrat de travail de droit privé à durée déterminée et à temps partiel. Les personnes sont embauchées en contrat d'accompagnement dans l'emploi (CAE) ou contrat d'avenir, pour la durée du chantier, ou le temps nécessaire à leur parcours d'insertion.
  • Par chantier, les équipes se composent de huit salariés en contrats CAE de 6 mois renouvelables, travaillant 26h/semaine sur 3 jours et encadrés par un chef d’équipe et une coordinatrice chargée d’insertion.