Réalisation de la voirie entre la RD9 et la RD65 et d'un pont sur l'Arc à Aix

Une nouvelle liaison périphérique
janv.
Aménagement et habitat - Aménagements
Du 3 janvier au 3 février, le projet de réalisation d'une voirie entre la RD9 et la RD65 et d'un pont sur l'Arc, est soumis à la concertation du public. Rendez-vous à la mairie annexe du pont de l'Arc.

Cette voirie de contournement assurera une liaison périphérique au sud d’Aix-en-Provence. Cet axe permettra de relier les différentes voies pénétrantes que sont la RD65, la RD9, et la RD8N. Le contournement comprend trois sections :

1. Section 1 : la voirie de l'Ensoleillée, reliant le giratoire du club hippique au chemin des Aubépines au niveau du hameau de Martely. Cette voie passe sous la voie ferrée avec la création d'un pont-rail.
  2. Section 2 : la liaison entre la RD65 et la RD9, qui induit la réalisation d'un pont de franchissement de la rivière de l'Arc.
  3. Section 3 : la liaison entre la RD9 et la RD8n, au secteur de la Félicité.

La section 1, en fin de réalisation, devrait être prochainement ouverte. La phase d'études de la section 3 devrait être lancée en 2017. Enfin, la section 2 fait aujourd’hui l'objet de la concertation publique.

Programme des travaux de la liaison RD65/RD9

À l’issue des études préalables réalisées en 2015, le programme des travaux a été approuvé le 17 décembre 2015, ainsi que le montant global de l’opération qui s’établit à 12,4M€TTC.

La voirie s'étend du giratoire actuel de la Baume et rejoint la RD65 dans la courbe du club hippique (en face de la fourrière automobile). Les travaux comprennent la réalisation d'un carrefour à feux au niveau de la RD65 ainsi que deux ouvrages pour le franchissement de l'Arc. Les études ont démontré la pertinence de prévoir un couloir bus dans le sens « rentrant » uniquement (de la RD9 à la RD65). Ainsi le profil de l'ouvrage sera de 15 mètres. Sur cette plate-forme, les flux prévus sont des cheminements piétons, deux voies cyclables unilatérales de part et d'autre, deux voies de circulation pour les véhicules, une voie bus en site propre sans le sens RD9 vers RD65.

Les éléments d’information sur le projet et le registre de recueil des observations, seront mis à disposition du public

1. à la mairie annexe du pont de l’Arc
    75, route des Milles Pont de l'Arc - 13090 Aix-en-Provence