Rencontres partenariales du Plan local pour l’insertion et l’emploi

Le PLIE a signé 47 conventions avec les entreprises du Territoire
déc.
Emploi - Formation - Insertion
Le 21 décembre, les Rencontres partenariales ont été organisées pour la première fois, dans le cadre du Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE) du Pays d'Aix.

Les entreprises locales étaient réunies pour cette événement qui réaffirmait la volonté du Pays d’Aix de développer les passerelles avec le monde économique, objectif majeur du protocole partenarial du prochain PLIE pour les années 2018 à 2022.

La mobilisation des partenaires financiers du projet a été soulignée : l’État avec le Fonds social européen, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et le Conseil régional PACA.

Le PLIE du Pays d’Aix, porté en régie interne, coordonne programmes et actions publiques au niveau local, afin de favoriser l’accès ou le retour à l’emploi durable de personnes en difficultés. Il couvre les 36 communes du Territoire, assurant ainsi une équité de traitement pour tous les publics bénéficiaires de ce dispositif.

Le Pays d’Aix a développé une politique d’insertion par l’activité économique en cohérence avec les besoins locaux afin de rapprocher les offres des entreprises et les personnes en recherche d’emploi. Ce qui nécessite l’implication et la coordination des acteurs de l’emploi mais surtout un partenariat avec le monde entrepreneurial. Un état des modes de recrutement et de formation des entreprises est dressé afin de mieux cerner leurs pratiques, de répondre à leurs attentes, de définir avec elles des actions collectives, et au final de favoriser l’insertion professionnelle des participants du PLIE.

La mise en œuvre d’une convention cadre entre l’entreprise et le PLIE du Pays d’Aix, décrivant les engagements des deux parties, permet de valoriser ce partenariat et de promouvoir les entreprises qui contribuent à l’amélioration des pratiques sociales. Leur responsabilité sociétale associe en finalité logique économique, responsabilité sociétale et éco-responsabilité.

Cette manifestation était donc l’occasion de valoriser les actions des entreprises engagées dans une démarche de responsabilité sociétale au travers des conventions signées. Plus de 40 entreprises étaient présentes.

Plusieurs missions sont menées par les « chargés de relations entreprises » du service PLIE :

1. la prospection ciblée des entreprises en lien avec les profils des participants du PLIE, avec un appui en matière de recrutement,
  2. la mise en place d’actions tells que petits déjeune rs, visites d’entreprises, job dating et markethon,
  3. et l’organisation de rencontres d’entreprises pour intensifier le réseau.