Requalification des décharges brutes à Eguilles

La nature reprend ses droits à Eguilles
22
oct.
2014
Environnement - Déchets
  • Requalification des décharges brutes à Eguilles
L'ancienne décharge brute d'Eguilles, située dans le quartier le Ponteuil, est désormais réhabilitée au terme de 5 mois de travaux.

Dans le cadre de la compétence de requalification des décharges brutes qu'elle exerce depuis 2003, la CPA a achevé la réhabilitation de l'ancienne décharge d'Eguilles.

Le site est remodelé, sécurisé et végétalisé, sur une superficie de 4,5 hectares abritant quelque 600 000 m³ de matériaux divers déposés et amassés pendant près de 30 ans.

L'ancienne décharge brute a fait l'objet de travaux, pour un montant de 600 000€ TTC, financés par la CPA. Le programme sur lequel la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) a émis un avis favorable, a consisté en un remodelage du gisement de déchets en forme de demi-dôme étanche pour assurer la gestion des eaux pluviales.

Cet aménagement qui favorise le ruissellement de ces eaux non souillées et évite leur infiltration dans le massif des déchets, permet qu'elles soient canalisées et renvoyées dans le milieu naturel.

Le projet, complété par une protection constituée d'une clôture et de deux portails, s’intégrera progressivement dans le paysage, notamment après l'ensemencement de l'ensemble du site en plantes méditerranéennes cet automne et au printemps 2015.

Afin de répondre aux objectifs de surveillance environnementale réglementaire, l'ancienne décharge sera désormais entretenue par la commune qui assurera notamment le curage des fossés après chaque événement pluvieux important, la reprise des ravines éventuelles, le suivi de la végétalisation et le fauchage.

La loi du 13 juillet 1992 a entériné la fermeture définitive des décharges brutes – qui, recevant jusqu'alors des déchets sans protection, présentaient un risque de nuisances à l'environnement -, et instauré l'obligation pour les collectivités de recenser et de résorber celles subsistant sur leur territoire.

Depuis le 1er janvier 2003, la Communauté du Pays d’Aix assume donc cette responsabilité en conduisant des opérations d’aménagement qui permettent progressivement de restaurer les terrains communaux, de lutter contre l’insalubrité et de protéger l’environnement en limitant l’impact des rejets liquides et gazeux.

  • 16 anciennes décharges brutes sont identifiées en Pays d'Aix
  • 9 sont déjà requalifiées par la CPA
  • Prochains travaux
    - 2014 : lancement, avant la fin de l'année, des travaux de requalification des décharges brutes de La Roque d'Anthéron, Peyrolles et Saint-Paul- Lez- Durance.
    - 2015 : requalification des décharges de Lambesc, Saint-Cannat et Simiane et investigations préalables à la requalification de celle de Vitrolles.
Afficher plein écran