Signature symbolique des contrats d'apprentissage

développement de la pratique sportive dans les quartiers prioritaires
nov.
Sports - Projet de développement des activités sportives (Prodas)
Le 16 novembre, le territoire du Pays d'Aix et les associations partenaires Prodas, signeront symboliquement les contrats d'apprentissage pour la formation de 8 jeunes éducateurs sportifs au titre de formations qualifiantes.

Dans le cadre du Prodas, le Territoire du Pays d'Aix a créé un nouveau dispositif innovant qui vise à l’aide à l’emploi et à la formation des jeunes issus des quartiers prioritaires en contrat d’apprentissage. Ce projet permettra la formation de huit jeunes éducateurs sportifs au titre de formations qualifiantes au sein des associations partenaires Prodas.

Le projet Prodas a pour objectif principal de favoriser l’accès au sport pour tous, il répond notamment au besoin de la population concernée d'accéder aux activités sportives, de rétablir l'égalité de la pratique sportive en supprimant la barrière financière... Il est un outil d'insertion sociale et joue le rôle de passerelle entre une population jeune souvent en situation de décrochage et les clubs sportifs.

Ce programme permet aujourd’hui à près de 9 000 jeunes des quartiers des 4 communes concernées par ce dispositif, Aix-en-Provence, Pertuis, Vitrolles et Gardanne, de s'initier aux disciplines sportives avec 69 associations.

Grâce à ce nouveau dispositif, huit jeunes apprentis seront mis à disposition d’associations sportives dans les communes d'Aix-en-Provence, Gardanne et Vitrolles. Ces associations sont des partenaires Prodas et interviennent régulièrement sur le développement de la pratique sportive dans les quartiers prioritaires. D'une durée de 2 ans, cette formations permettra aux jeunes éducateurs sportifs d'accéder aux formations qualifiantes suivantes:

1. BPJEPS ( Brevet Professionnel Jeunesse Éducation Populaire et Sports)
  2. APC ( Activités Physiques pour tous)
  3. AIS ( Animation et Insertion Sociale)

Les 8 contrats Avenir effectueront 3 200 heures par an d’initiation à la pratique sportive dans les quartiers prioritaires pour le dispositif Prodas, en contre partie du financement de leur formation.