Tous ensemble et tous différents, un autre regard sur le handicap

Album hors série de la bande à Ed
23
avril
2016
Pays d'Aix - L'appui aux communes
La BD "Tous ensemble et tous différents" est offerte aux 20 premières personnes qui en feront la demande.

La Mission handicaps du Pays d’Aix a remis aux 17 bibliothèques volontaires du territoire du Pays d’Aix un album « hors-série » de la bande à Ed intitulé Tous ensemble et tous différents, un autre regard sur le handicap.

Format bande dessinée, l’album comprend 25 pages de planches BD tirées des trois premiers tomes de La bande à Ed dans lesquels les auteurs narrent les aventures de Ed le chaisard et sa bande : Sam l'obèse, Gad de petite taille, Chang le mal-voyant, Tommy le décalé et Katy la nanamoureuse de Ed ; tous confrontés au monde du travail.

Paru aux éditions GRRR...ART, cet ouvrage de Jak et Geg est un outil ludique pour apprendre, comprendre et informer sur le handicap. Dans cette optique, l’album propose également aux lecteurs deux pages de quizz et 11 pages de fiches pratiques où sont abordés la connaissance du handicap, l’accessibilité, la scolarisation, la formation, l’emploi, les discriminations…

Des séances de sensibilisation, animées par l'association Source, proposeront tout au long de l'année des rencontres avec des personnes handicapées et des mises en situation à des publics enfants et adolescents. Coudoux, Meyreuil, Le Puy-Sainte-Réparade et Peyrolles ont déjà pris rang pour les accueillir.

  1. 17 bibliothèques volontaires relaient le message au travers de la bande dessinée : Aix-en-Provence, Eguilles, Fuveau, Le Tholonet, Meyreuil, Pertuis, Peyrolles, Le Puy-Sainte-Réparade, Rognes, Rousset, Saint-Cannat, Saint-Estéve-Janson, Saint-Marc-Jaumegarde, Venelles, Coudoux, Bouc Bel Air, Vitrolles.
  1. 11 février 2005 : date de publication de la loi N° 2005-102 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Elle se compose de 101 articles et constitue l'une des principales lois sur les droits des personnes handicapées, depuis la loi de 1975. Elle donne, dès les premières lignes, la définition du handicap suivante :
    « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. »

Une BD sera offerte aux 20 premières personnes qui en feront la demande par mail auprès de la Mission Handicaps : jparra(at)agglo-paysdaix.fr.