Un an après, le bilan du Plan Climat

Ciné-débat et table ronde
13
oct.
2014
Environnement - Climat-Energie
  • Bilan du Plan Climat PCET du Pays d'Aix
Un an après son lancement, la CPA et les communes partenaires Aix-en-Provence, Gardanne et Vitrolles, établissent le premier bilan du plan d’actions 2013 du Plan climat énergie territorial du Pays d’Aix. Une soirée est organisée le 13 octobre à cette occasion.

Le Plan climat énergie territorial du Pays d’Aix, qui structure l’action du territoire contre les émissions de gaz à effet de serre, traduit le volontarisme du Pays d’Aix dans la lutte contre le changement climatique. Dans ce cadre, la CPA organise le 13 octobre :

  • Un ciné-débat à partir de 19h
    au conservatoire Darius Milhaud d’Aix-en-Provence
    avec la projection du film « Une planète, une civilisation » de Gaël Derive
    expert–témoin de l'évolution de l'homme et du climat de la planète. Les témoignages issus du film sont l’occasion d'aborder le présent (agriculture, alimentation, climat), mais aussi l'avenir avec un enjeu gigantesque : préserver le climat et les écosystèmes et assurer la sécurité alimentaire de tous.Ce film a bénéficié de l’appui scientifique de Jean Jouzel (vice-président du GIEC).
  • Une table ronde d’experts se penchera ensuite sur les conséquences du changement climatique en Pays d’Aix pour nous aider à appréhender les impacts plus localement et échanger à partir de vos questionnements et de vos témoignages.

Téléchargez le flyer bilan du PCET du Pays d'Aix

Entre avril et décembre 2013, 50 actions sur les 92 programmées ont été lancées et 42 restent à mettre en œuvre. Deux actions phares ont des résultats encourageants : le covoiturage a évité l’émission en Pays d’Aix de 7 800 tonnes équivalent carbone, tandis que le recours aux énergies renouvelables pour le chauffage en a évité 2 238.

La collectivité devrait pouvoir dépasser les objectifs fixés par le PCET pour parvenir d'ici à 2018 à une réduction de 20% des émissions de gaz à effet de serre (GES) par rapport à 2007. L’enjeu est de poursuivre les objectifs en agissant sur l'ensemble des actions prévues par le plan.

La restitution du bilan 2013 sera l'occasion de présenter les évolutions du PCET. Il s'agit, par exemple, d'évaluer les actions avec les acteurs. En parallèle, le PCET s’adaptera aux réglementations et intégrera des objectifs en termes de qualité de l'air.

Afficher plein écran