Un mois sans voiture, pourquoi pas vous ?

Un mois pour se déplacer sans voiture gratuitement...
01
oct.
2018
Transports
Du 1er au 31 octobre, l'opération « Mobile sans ma voiture » permet à ceux qui le souhaitent d’oublier la voiture et de voyager gratuitement en transports en commun sur le territoire.

Temps perdu dans les bouchons, fatigue et stress de la conduite, prix du carburant, pollution de l’air et nuisances sonores… les raisons de se déplacer sans voiture ne manquent pas.

De là à opter pour d’autres modes de transport, il y a un pas, que la Métropole va vous aider à franchir avec l’opération « Mobile sans ma voiture ».

TER, cars, bus, métro, tramway, navettes maritimes, vélo… durant ce mois d’octobre, tous les déplacements sur le territoire seront gratuits pour ceux qui s’engageront à laisser leur voiture sur un parking de leur choix.

Un kit mobilité leur sera remis comportant notamment un pass transports intégral et un ticket permettant de ressortir leur véhicule du parking gratuitement.

L’an dernier, la Métropole avait lancé cette expérience à Marseille. Quarante volontaires avaient joué le jeu. Certains n’utilisent désormais que les transports en commun.

Réduire l’usage de la voiture est un enjeu important : pour les automobilistes, pour leur portefeuille, pour la qualité de l’air, pour la planète … et pour la Métropole qui fait, de la lutte contre le tout-voiture et la pollution, une priorité.

Elle mise pour ce faire sur le développement des transports en commun et des modes actifs. Harmonisation, simplification, performance sont ainsi les maîtres-mots de l’Agenda de la mobilité qu’elle a lancé en décembre 2016. Il prévoit, d’ici à 2025 de booster l’usage des transports en commun. « Mobile sans ma voiture » s’inscrit dans cette ambition.

Envie d’essayer ? Inscrivez-vous avant le 23 septembre sur le site Mobile sans ma voiture