Une nouvelle aire d’accueil des gens du voyage de 80 places à Aix

Inauguration officielle le 9 juin
Aménagement et habitat - Aménagements
Le 22 mars, le Réaltor 2 a ouvert ses portes à Aix-en-Provence. Cette nouvelle aire d’accueil des gens du voyage se substitue au Réaltor 1, et offre 80 places, soit 160 caravanes, contre 40 précédemment.

Cette nouvelle aire se situe à proximité de la précédente sur des terrains qui appartenaient à la ville d'Aix-en-Provence, et qui ont été mis à la disposition du Pays d'Aix en 2010.

Le transfert des familles accueillies s’est achevé fin mars et l’ancienne aire a été fermée. Afin de prévenir tout stationnement sauvage, elle a été mise hors service par démolition des bâtiments existants, condamnation des réseaux d’eau et d’électricité et neutralisation du terrain et de la route d’accès.

Conformément aux recommandations de la charte qualité adoptée en 2007 par le Pays d’Aix, le site dispose de sanitaires individuels. Les emplacements réservés au stationnement présentent une surface minimum de 120m². L’aire d’accueil dispose également d’une école maternelle, de deux espaces de jeux pour enfants, d’une zone de lavage pour les véhicules, de places de parking privatives, de deux boulodromes, de locaux administratifs pour le gestionnaire et d’un logement de fonction.

L'aire est équipée d’une unité de potabilisation d’eau alimentant également la gare TGV et l’ensemble du plateau de l’Arbois ainsi que d’une micro station d’épuration... Isolation thermique, ventilation et pompes à chaleur réversibles assurent une performance énergétique optimale des locaux.

Par ailleurs, la consommation des fluides, électricité et eau potable, est individualisée et maîtrisée par un système de télégestion et de prépaiement. La production d’eau chaude du logement et des locaux administratifs est assurée par panneaux solaires.

Cette réalisation s’inscrit dans le cadre du schéma départemental d’accueil des gens du voyage qui prévoit au total une offre d’un millier de places réparties sur 34 aires d’accueil et 32 communes du département des Bouches-du-Rhône. Sur l’ensemble du département, il existe, à ce jour, neuf aires d’accueil au total. Le Territoire du Pays d’Aix, auquel la métropole Aix-Marseille-Provence a délégué la compétence d’accueil des gens du voyage sur les 36 communes qui le composent, doit pour sa part disposer de 11 aires d’accueil et 358 places dont une de 30 places située à Pertuis dans le Vaucluse. Il en compte aujourd’hui trois pour 133 places sur les 328 prévues, hors Pertuis.

Après l’ouverture de l’aire Rives hautes à Fuveau en 2013, celle de La Malle, à Bouc Bel Air en octobre 2016 et Le Réaltor 2 cette année, trois autres projets d’aménagement et 90 places devraient voir le jour d’ici à 2020 sur les communes des Pennes Mirabeau/Septèmes-les-Vallons (30 places), Gardanne (30 places) et Lambesc (30 places).

1. Le montant des travaux de réalisation de cette aire s'élève à 7,5M€ HT.
  2. 40% des places d’accueil pour les gens du voyage sont réalisées en Pays d’Aix soit 133 places sur 328 prévues au schéma départemental des Bouches-du-Rhône.
  3. 800 caravanes pouvent être accueillies annuellement sur l’aire d’accueil Le Réaltor 2, soit 500 familles environ.
  4. Prix de l’emplacement : 3€ auquel s’ajoute le coût de la consommation réelle d’eau et d’électricité au tarif en vigueur sur l’ensemble de la ville.
  5. Durée maximum de séjour fixée par la loi : 5 mois/an. Sur le Pays d’Aix, celle-ci doit être fractionnée, la durée d’un seul séjour ne pouvant excéder 3 mois. Chaque séjour doit être suivi d’un délai de carence de 30 jours.