Le Grand Site Sainte-Victoire installe son kiosque d'information

Le kiosque de Bimont annonce la couleur
Environnement - Forêts - Risques
Du 1er juin au 30 septembre, le Grand Site Sainte-Victoire installe son kiosque d'information au barrage de Bimont. Ouvert tous les jours, il permet notamment au public de s'orienter et de connaître les conditions d'accès au massif.

Durant l’été, de juin à septembre, l’accès, la circulation et la présence des personnes dans les massifs forestiers du département sont réglementés en fonction des conditions météorologiques du jour.

Face à une fréquentation toujours plus importante (1 million de visiteurs par an) sur le site naturel exceptionnel que constituent le massif de la montagne Sainte-Victoire et son voisin Concors (plus grand espace boisé d’un seul tenant des Bouches-du-Rhône), le Grand Site Sainte-Victoire administré par la métropole Aix-Marseille-Provence Territoire du Pays d’Aix s’efforce d’associer qualité d’accueil et sécurité pour tous, tout au long de la période estivale.

Pour diffuser l’information fournie quotidiennement par les services de la préfecture, une équipe de 5 agents se relaiera tous les jours du 1er juin au 30 septembre afin d’accueillir, orienter, renseigner, informer, mais aussi sécuriser les promeneurs, randonneurs et autres visiteurs du territoire. Ils se répartiront entre la Maison du Grand Site Sainte-Victoire (au cœur de Vauvenargues) et le kiosque d’information du Grand Site Sainte-Victoire, déplacé du parking des Infernets du Tholonet et installé sur le site du barrage de Bimont (Saint-Marc Jaumegarde), ouverts du 1er juin au 30 septembre.

1. Kiosque d’information du Grand Site Sainte-Victoire
    Tous les jours : 9h/12h30 - 15h/18h30

Site du barrage de Bimont -13100 Saint-Marc Jaumegarde
  2. Maison du Grand Site Sainte-Victoire
    Tous les jours : 10h/13h - 14h/18h

Place Verdun - 13126 Vauvenargues

Risque en couleurs

Pendant la période du 1er juin au 30 septembre inclus, trois codes couleurs permettent d’annoncer quotidiennement le niveau de risque météorologique d’incendie, et par conséquent, l’autorisation ou l’interdiction d’accès aux massifs forestiers du département :

• Orange : pas de restriction quant à la fréquentation du massif,
  • Rouge : présence dans le massif forestier autorisée mais non recommandée,
  • Noir : présence dans le massif forestier strictement interdite

Sur le site du barrage de Bimont, un pavillon de couleur, disposé aux heures d’ouverture sur le flanc du kiosque d’information du Grand Site Sainte-Victoire, indiquera quotidiennement le niveau de risque en cours du 1er juin au 30 septembre.

1. www.bouches-du-rhone.gouv.fr
  2. www.myprovence.fr/enviedebalade