Vingt jeunes lancent la journée Mission Mobilité H en Pays d’Aix

Accessibilité des transports aux personnes à mobilité réduite
déc.
Transports - Se déplacer en Pays d'Aix
Le 1er décembre, un groupe de jeunes soutenu par le Pays d’Aix s'est mobilisé pour les personnes à mobilité réduite en organisant la journée Mission Mobilité H sur dix communes du territoire.

Cette journée s'est déployée dans les communes d’Aix, Eguilles, Gardanne, Lambesc, La Roque d'Anthéron, Le Puy-Sainte-Réparade, Meyrargues, Pertuis, Rousset et Venelles.

Les groupes sont partis de la gare routière d’Aix pour sensibiliser le public aux difficultés de déplacement des personnes en situation de handicap. Vingt élèves du lycée Émile Zola et de l’école Pigier à Aix ont testé le réseau de transports Pays d’Aix Mobilité sur les communes d’Éguilles, Gardanne, Lambesc, La Roque d'Anthéron, Le Puy-Sainte-Réparade, Meyrargues, Pertuis, Rousset et Venelles.

Les équipes, composées de trois personnes, dont une en situation de handicap – se fixaient pour objectif de familiariser les conducteurs de car et le public à l'utilisation des transports en commun pour une personne en fauteuil roulant ou malvoyante. À Gardanne et Pertuis, il s'agissait en particulier de contrôler l'adéquation des points d’arrêt réaménagés pour les personnes en fauteuil.

Pour aller plus loin, un stand était ouvert au public de 7h30 à 16h30 à la gare routière d'Aix-en- Provence. Il s'agissait, par des moyens ludiques et participatifs, de générer une prise de conscience du quotidien des personnes touchées par un handicap. La bande dessinée Tous ensemble et tous différents a été distribuée au public et aux conducteurs par la mission Handicap du Territoire du Pays d'Aix.

Au lendemain de cette journée, un petit déjeuner était organisé au dépôt d'Aix en Bus pour rappeler aux conducteurs les bonnes attitudes à adopter dans la prise en charge d’une personne à mobilité réduite.

Cette initiative, menée avec l’aide de l’association J’accède et des professionnels de la mobilité, s'inspire de la journée j’accède.com organisée en 2015 à Aix-en-Provence et consistant à renseigner le site web collaboratif du même nom sur les facilités d'accès des commerces et établissements publics : porte automatique, rampe, sanitaires adaptés...

Partie visible d'un travail de fond mené au quotidien par le Territoire du Pays d'Aix, l’opération qui s'inscrit dans le schéma d'accessibilité programmée du Pays d'Aix élaboré en 2015 participe à l’objectif d’améliorer l’accessibilité des transports, un des volets du prochain Agenda de la mobilité métropolitaine.

Pays d'Aix Mobilité et les personnes à mobilité réduite

1. 100% des 400 véhicules Aix en Bus et Pays d'Aix Mobilité sont équipés pour l’accessibilité
  2. 500 personnes sont abonnées au Service Accessibus qui effectue plus de 2 000 courses et parcourt 8 800 kilomètres par mois
  3. 22 M€ sont destinés au schéma d’accessibilité programmée du Territoire du Pays d’Aix pour la période 2015-2021 (500 points d’arrêt prioritaires sont à réaménager)

Toutes les informations collectées au cours de la journée Mission Mobilité H seront prochainement accessibles sur le site internet j'accède.