Vitrolles Cap Horizon, réunion publique

Donnez votre avis
04
nov.
2014
Aménagement et habitat - CAP Horizon
  • Vitrolles Cap Horizon
Le 4 novembre, une réunion publique est organisée pour présenter ce projet qui fait par ailleurs l'objet d'une exposition à la mairie de Vitrolles. Il s'agit d’aménager un environnement attractif et durable pour les entreprises, desservi par les transports en commun, avec des services de proximité ou encore un réseau de distribution d’électricité intelligent.

Donnez votre avis sur le projet Vitrolles CAP Horizon :

  • Réunion publique le 4 novembre 2014 à 18h
    Maison des Bords de l'Etang, quartier des Vignettes, rue Duchêne - Vitrolles
  • Exposition permanente de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
    Mairie de Vitrolles - hall du bâtiment l'Azuréen - Arcades des Citeaux. 

Reconnu prioritaire par le programme public-privé Henri Fabre qui ambitionne de faire émerger en bordure de l’Etang de Berre un centre de référence mondial autour de la mécanique et des services innovants aux industries aéronautiques et navales mais aussi biomédicales et du domaine des énergies, Vitrolles Cap Horizon vient donc de voir son contenu se préciser.

Le parti d’aménagement adopté se concentre sur la transformation de la gare Vamp en pôle d’échanges organisé autour d’une gare basse (actuelle) et d’une gare haute (en haut de la cuesta), les deux étant reliées par un escalator.

L’équipement permettra déjà de renforcer la liaison entre la gare, Airbus Hélicopters (ex Eurocopter), l’aéroport et le centre urbain.

Parallèlement à la construction de cet équipement public, futur centre névralgique d’une zone qui va connaître de profonds bouleversements économiques et urbains, la CPA va déployer un vaste programme d’aménagement en termes de requalification urbaine et paysagère visant à concentrer sur une zone d’environ 30 hectares, entièrement rénovée et plus durable, les dynamiques de développement économique qui permettront aux grands donneurs d’ordre déjà présents sur la zone ou séduits par le programme Henri Fabre de disposer sur place de toute la logistique et la sous traitance utiles à leur développement.

Henri Fabre, dans sa globalité, y prévoit la création de 7 000 emplois d’ici à 2020. Un objectif auquel la CPA prendra donc toute sa part au travers de Vitrolles Cap Horizon dont le budget prévisionnel s’établit pour l’heure à 43 M€.

La mise en œuvre du parti d’aménagement va donner lieu à de nouvelles acquisitions foncières et à la recherche de partenariats de financement des équipements publics.

Une zone d’aménagement concerté (Zac) pourrait être créée en fin d’année et un appel à projet lancé en 2015 permettra d’accélérer la première phase du projet de long terme à plusieurs dimensions, Vitrolles Cap horizon, imbriqué dans un programme national, lui-même complémentaire aux chantiers développés en propre par certaines entreprises.