ZAC des Vergeras : le processus de labellisation HQE- Aménagement continue

Une expérience pilote pour le Pays d'Aix
29
déc.
2016
Aménagement et habitat
La démarche d’aménagement de la ZAC des Vergeras à Saint-Estève Janson, portée par le Territoire du Pays d’Aix, a obtenu cet automne la certification sur les phases 1 à 4 du processus de labellisation HQE-Aménagement.

La ZAC, qui s’étend sur une superficie de 6ha, a pour vocation d’enrichir l’offre de foncier économique dans le Val de Durance et de rééquilibrer le développement économique au nord du territoire.

En fin d’année 2017, elle proposera à la vente une vingtaine de lots avec des surfaces modulables - de 1400 à 4000m² -, en fonction des besoins des entreprises, destinés à accueillir des activités artisanales ou tertiaires et de petites unités industrielles.

La démarche « HQE-Aménagement » engagée en 2014 garantit la prise en compte des enjeux environnementaux spécifiques à ce projet, de sa conception jusqu’à la réalisation des travaux ; elle constitue pour l’heure une expérience pilote en Pays d’Aix.

Le processus de labellisation prendra fin d’ici à 2019 avec la finalisation de l’aménagement de la ZAC, la commercialisation des lots et l’installation des entreprises.