ZAC des Vergeras : reconduction de la labellisation HQE

Une expérience pilote pour la Métropole
06
mars
2018
Aménagement et habitat
La démarche HQE-Aménagement de la ZAC des Vergeras à Saint-Estève-Janson vient d'obtenir la certification sur la phase 5 du processus de labellisation.

Cette démarche HQE-Aménagement est une expérience pilote pour la Métropole : en effet, la future zone d'activités de Saint-Estève-Janson est la première à obtenir le label.

La ZAC des Vergeras est un projet de 6 hectares à l'échelle du village, il proposera un quinzaine de lots allant de 1400 à 4500m². Sa vocation est d'accueillir des petites entreprises artisanales (petite production) et des activités tertiaires. Ce projet s'inscrit dans un site dont la qualité paysagère est remarquable, aussi la démarche HQE-Aménagement engagée s'est révélée comme une nécessité.

L'inscription dans cette démarche garantit la prise en compte des enjeux environnementaux globaux mais aussi spécifiques au site dans les principes d'aménagement, à travers des cibles définies lors de la conception du projet.

La traduction technique et opérationnelle de ces cibles fait l'objet d'un suivi par Certivéa, organisme certificateur de la démarche, qui assure le contrôle de leur mise en œuvre réelle jusqu'à la réalisation de l'opération et également après son achèvement. Cette démarche est aussi un gage de qualité paysagère pour l'aménagement de la zone d'activité.

Les travaux de la ZAC seront terminés en avril-mai 2018.

Schéma d'aménagement de la ZAC